Quelle nourriture éviter de donner à votre chien pour le nourrir ? Nous avons listé les aliments qu’il faut absolument rayer du menu pour votre animal !
Nous pouvons traiter nos animaux de compagnie comme des humains, mais cela ne doit pas signifier qu’il faut leur donner à manger la nourriture que nous consommons. Une étude récente a montré que le xylitol, un édulcorant (faux-sucre) couramment inclus dans les chewing-gum et les friandises sans sucre, était plus mortel que le chocolat pour les chiens.
Ainsi, nous nous sommes demandé quels autres aliments du quotidien étaient dangereux pour nos chiens : quels aliments votre chien devrait éviter de manger à tout prix ? Voici une liste d’aliments et de leurs effets secondaires, qui valent aussi pour les chats pour la plupart.
Graines et trognons de pommes
Crédit photo: Flickr – Quinn Dombrowski
Les graines et les trognons de pommes peuvent dilater ses pupilles, rendre ses muqueuses rouge vif, provoquer des difficultés à respirer, une commotion cérébrale et même la mort pour votre chien. Ils contiennent du cyanure et sont plus puissants encore lorsqu’ils flétrissent et pourrissent.
Noix de coco et huile de noix de coco
Les produits extraits de la noix de coco sont la tendance santé actuellement, mais ils sont susceptibles de causer un mal de ventre et la diarrhée si vous donnez à votre chien une grande quantité d’huile, de lait, d’eau ou de chair de coco.
Avocat
L’avocat contient de la persine, une toxine qui peut causer des vomissements et la diarrhée chez les chiens, qui peuvent même en mourir.
Raisins et raisins secs
Crédit photo: Flickr – PROThomas Hawk
Les raisins peuvent causer chez le chien une insuffisance rénale. Bien que personne ne connaisse le mécanisme exact, il existe une association directe, qui s’étend également aux raisins secs, qui sont encore pires que les raisins.
Tiges, noyaux et feuilles d’abricots
De la même façon que les pommes, les tiges, noyaux et feuilles d’abricots peuvent dilater les pupilles de votre chien, rendre ses muqueuses rouge vif, provoquer des difficultés à respirer, une commotion cérébrale et même sa mort. Ils contiennent du cyanure et sont plus puissants lorsqu’ils flétrissent et pourrissent.
Oignon et ciboule
Il faudrait qu’ils en mangent beaucoup, mais pour les chiens (petits ou grands), les oignons peuvent être très dangereux avec le temps parce qu’il cause l’anémie. Ils pourraient également souffrir d’une irritation gastro-intestinale.
Ail
Tout comme l’oignon, l’ail peut causer des problèmes d’estomac et même l’anémie. Parfois, les propriétaires utilisent des aliments pour bébés pour nourrir leurs chiens et certains aliments pour bébés contiennent de la poudre d’ail. Cela vaut également pour les chats, qui sont très sensibles à l’ail.
Viande et ossements crus ou insuffisamment cuits
Crédit photo: Pixabay – 825545
Soyez très prudent avec la viande ou les os que vous donnez à votre chien puisque les produits crus ou sous-cuits peuvent contenir des bactéries telles que Salmonella et E. coli (colibacille). Les os posent également un risque d’obstruction ou même de perforation du tractus gastro-intestinal.
Pour ceux qui auraient un doute à ce sujet, les chiens sauvages mangent effectivement de la viande crue et des os tout le temps ! Ils ont également une durée de vie beaucoup plus courte, et ont à faire à toutes sortes de choses que nos compagnons n’ont pas. Un os cru ne va probablement pas nuire à votre chien, mais pourquoi prendre le risque ?
Camomille
La camomille est une plante herbacée qui peut causer des dermites de contact, des vomissements, la diarrhée et l’anorexie chez votre chien. Sa consommation à long terme peut conduire à des saignements.
Sel et collations salées
Ne partagez pas vos chips avec votre ami canin parce qu’elles peuvent causer une soif et une miction (urine) excessive, ou dans les cas de la toxicité du sodium, des vomissements, diarrhée, hyperthermie, dépression ou un état de stupeur, des tremblements, convulsions et la mort.
Les tiges, noyaux et feuilles de cerises
Les tiges, noyaux et feuilles de cerises peuvent dilater les pupilles de votre chien, rendre ses muqueuses rouge vif, provoquer des difficultés à respirer, une commotion cérébrale et même sa mort.
Noix de macadamia
Les noix de macadamia peuvent causer l’impuissance, la dépression, des vomissements, tremblements et l’hyperthermie.
Autres fruits à coques comme les amandes, les noix, les arachides et les noix de pécan
Crédit photo: Flickr – rusvaplauke
Ces noix peuvent causer des vomissements, la diarrhée et la pancréatite (inflammation du pancréas) en raison de la teneur élevée en matières grasses.
Graines de moutarde
Ces petites graines peuvent causer des vomissements et la diarrhée chez votre animal de compagnie.
Rhubarbe
Pour le chien, manger de la rhubarbe provoque une hypersalivation, des tremblements et une insuffisance rénale.
Tomates
La solanine présente dans la peau de la tomate peut s’avérer toxique, et ainsi avoir chez le chien des effets secondaires tels que l’hypersalivation, anorexie, de graves troubles gastro-intestinaux, diarrhée, léthargie, dépression du système nerveux central, confusion, changement de comportement, impuissance, pupilles dilatées et une rythme cardiaque lent.
Les agrumes
Même de petites doses d’agrumes comme les oranges peuvent provoquer des maux d’estomac chez les chiens. Des doses plus importantes peuvent provoquer une augmentation des douleurs à l’estomac et une possible dépression du système nerveux central.
Chocolat
Crédit photo: Pixabay – AlexanderStein
Beaucoup de gens savent que le chocolat est mauvais pour les chiens, mais en plus des vomissements et de la diarrhée, les méthylxanthines contenues dans le chocolat peuvent entraîner d’intenses halètements, une soif et une envie d’uriner excessive, une hyperactivité, un rythme cardiaque anormal, des tremblements, des convulsions et la mort. Le chocolat noir est plus dangereux que le chocolat blanc ou au lait car il contient une quantité plus élevée de méthylxanthines.
Café et caféine
Tout comme le chocolat, le café et la caféine contiennent tous deux des méthylxanthines, qui peuvent causer les mêmes symptômes que le chocolat. Bien que votre chien ne boira probablement pas du café avec vous, méfiez-vous de l’endroit où vous gardez vos grains de café ou si vous renversez votre tasse sur le sol.
Oeufs crus
Les œufs crus peuvent causer des problèmes de peau et de pelage pour votre animal de compagnie. Le risque d’exposition à la Salmonella et E. coli est aussi évidemment bien réel.
Lait et produits laitiers
Les humains et les chats sont vraiment les seuls « mammifères » adultes pouvant tolérer le lait. Les chiens, cependant, ont une faible quantité de lactase et ont du mal à décomposer le lactose efficacement, ce qui peut causer des maux d’estomac et la diarrhée.
Peau et parties vertes des pommes de terre
Les tiges de pomme de terre peuvent causer des vomissements, de la diarrhée, de l’anorexie, de la désorientation, de la léthargie et la dépression du système nerveux central. La peau peut provoquer des vomissements, diarrhée, léthargie, tremblements, convulsions et arythmies cardiaques.
Tiges, feuilles et trognons de pêche
Crédit photo: Flickr – liz west
Ceux-ci peuvent causer des symptômes chez votre chien comme les pupilles dilatées, des muqueuses rouge vif, une difficulté à respirer, une commotion cérébrale et même la mort parce qu’ils contiennent du cyanure.
Réglisse
Les extraits nutraceutiques de la réglisse peuvent avoir des effets anti-inflammatoires, mais de grandes quantités de réglisse peut causer des dommages musculaires et des problèmes de glandes surrénales chez votre chien.
De l’alcool
Si votre chien ingère de l’alcool, cela peut causer des vomissements, la diarrhée, une diminution de la coordination, dépression du système nerveux central, difficultés à respirer, tremblements, coma et la mort.
Pâte de levure
De la pâte contenant de la levure peut être fatal pour votre chien en causant le gonflement gastrique à cause de la production de gaz. En petites quantités, cela peut provoquer la formation de résidus d’éthanol et, par conséquent, provoquer une toxicité induite par l’alcool.
Le poisson cru
Le poisson cru peut conduire à une déficience en vitamine B qui aboutit à une perte d’appétit, une perte de poids et parfois au décès du chien. Ces problèmes sont plus fréquents lorsque le chien est nourri régulièrement avec du poisson cru. Évitez également le thon en boîte qui favorise une dégradation des reins et engendre des troubles cardiaques.
Xylitol
Il s’agit d’un substitut du sucre utilisé dans les pâtisseries et bonbons. Les conséquences sont donc les mêmes que pour la nourriture sucrée, à savoir une obésité, du diabète ainsi que des problèmes dentaires. Il peut également causer une insuffisance hépatique en provoquant une libération excessive d’insuline et une hypoglycémie.
Crédit photo: Pixabay – skeeze
Bien sûr, tous les chiens ne réagissent pas de la même façon à tous ces aliments. Si vous avez un doute, demandez toujours à votre vétérinaire. Quelques « friandises » sont acceptables comme les gâteaux au riz ou les haricots, mais la meilleure chose que les chiens doivent manger reste la nourriture pour chien.
Crédit photo principale : Flickr – Georgie Pauwels
Notre eleveuse nourrit ses labradors avec de la viande et des os crus, et ils atteignent les 15 ans. Donc, je ne pense pas que ce soit un probleme. Du coup, notre labrador continuera a manger des os crus. Perso, je me mefie plus des croquettes, qui sont bourrées de saloperies.
Totalement irresponsable de donner des os cuits a des chiens ou des chats. Ne jamais donner d’os cuit a un chien sous peine que l’os parte en écharde droit dans l’œsophage et l’estomac. La viande comme les os crus ne sont en aucun cas nocifs tant qu’ils sont frais et pas daté. Idem pour le poisson en préférant des poissons d’eau douce pour le sel et le saumon atlantique que pacifique pour les bactérie. Les agrumes ne posent pas de problème en quantité raisonnable, l’ail idem, au contraire c’est un très bon vermifuge naturel si les dosages sont respectés et enfin les œufs crus ne sont nocifs pour personne, mais comme pour nous manger trop d’œuf est nocif. Cuit ou cru. 3 œufs par semaine pour un chien de 30kg ne posent pas de problème a part un surplus s’il est nourris aux croquettes.
Oui comme dit plus haut,lail est un excellent substitut aux produits chimiques pour les vermifuges…… donc il n’y a pas de risque! Le mien mange sa gousse quotidiennement, il n’a jamais rien eu et je connais des masses de gens qui font pareil…. de plus les os,ce sont ceux de poulet ou de dinde qui sont dangereux,les os de mouton,d’agneau ou de jambon ne font pas de pointes quand ils les mangent! Pourquoi les os seraient rongés depuis des siècles par les chiens alors…et pas que les sauvages…..