Accueil Réchauffement Climatique L’avocat menacé par le réchauffement climatique

L’avocat menacé par le réchauffement climatique

75
0
PARTAGER
Avocat, pénurie à cause du réchauffement climatique

L’avocat devient un produit de luxe aux États-Unis, une pénurie liée au réchauffement climatique qui met à mal l’industrie sur laquelle lorgnent les cartels de drogue au Mexique.

Outre la fonte accentuée de la banquise et la quasi disparition des ours polaires, le réchauffement climatique a un fort impact sur un autre secteur, celui de l’alimentaire. En effet, les effets du bouleversement de notre climat sont propres à chaque région du monde. Si par exemple en Europe les températures se font plus rudes en termes de fraîcheur, en Afrique ou aux Etats-Unis c’est tout le contraire, puisque ces deux continents font face en certains lieux à de fortes sécheresses. C’est le cas de la côte ouest-américaine, en proie à une terrible sécheresse depuis 2011.

En dépit du retentissement sur les activités humaines, cette sécheresse a réussi à créer la pénurie d’un fruit très apprécié outre-Atlantique, l’avocat.

À lire aussi : Une pénurie mondiale de café est-elle inévitable ?

Un fruit très prisé…

Si les français raffolent du fois gras, les américains eux, sont plus intéressés par le beurre de cacahuètes, mais surtout par l’avocat, ce fruit aphrodisiaque et aux mille vertus. En effet, selon des chiffres officiels, en 1990 seuls 700 grammes d’avocat étaient consommé par un américain moyen, et en 2012 ce chiffre a triplé, ce qui en fait la population la plus consommatrice d’avocat. Et quand on fait un rapide calcul en prenant pour référentiel le poids moyen d’un avocat… ils doivent en manger une sacrée quantité ces américains !

Guacamole avec avocat

Bientôt plus d’apéro avec du guacamole ? – Crédit photo: Wikimedia – Nikodem Nijaki

…mais devenu rare du fait des caprices du climat

En effet, victime de son propre succès induit par une forte demande, l’avocat est pourtant devenu très rare aux USA. Principal accusé, le réchauffement climatique. En effet, ce fruit quoique très digeste et au goût prononcé nécessite d’importantes quantités d’eau, mais surtout un climat doux, pour être produit dans les conditions optimales. Depuis peu, sa récolte est rendue difficile par les fortes sécheresses qui frappent l’ouest-américain et plus exactement la Californie qui comme souvent dans bien de domaines est l’État à l’origine de 90 % de la production d’avocats sur le territoire américain.

La situation avait été prédite…

Il n’y a pas de fumée sans feu, et c’est une maxime valable dans ce cas de figure. En effet, depuis 2014, la chaîne de fast-food américaine Chipotle avait produit un rapport impressionnant mettant en garde ses consommateurs quant à la disponibilité future de certains de ses ingrédients, notamment l’avocat.

…mais fait malheureusement les choux gras des cartels de drogue

Il n’aura pas fallu longtemps pour que les cartels qui s’occupent habituellement de la distribution illégale de drogue ne mettent leurs nez dans le business de l’avocat. Devenues de véritables multinationales, ces organisations criminelles jouissent de la pénurie généralisée du fruit, pour spéculer et vendre au prix fort, se ramassant par la même occasion un pactole colossal.

Pourquoi s’intéressent-ils au marché de ce fruit selon vous ? En effet, si la consommation américaine d’avocats à été multipliée par trois entre 1990 et 2012, le prix du fruit a lui aussi connu une tendance haussière depuis quelques temps. Certains producteurs locaux en viennent même à vendre une caisse d’avocats à 76 dollars (69 euros selon les cours du jour). Uniquement intéressés par l’appât du gain, les cartels de la drogue au Mexique ont donc trouvé un moyen de substitution pour renflouer leurs caisses, légalement cette fois.

Crédit photo principale : Wikimedia – Kwek Mei Jiun

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz