Accueil Santé Pourquoi certains ont l’impression de tomber en s’endormant ?

Pourquoi certains ont l’impression de tomber en s’endormant ?

88
0
PARTAGER
Chute et sursaut de sommeil

Allongé dans notre lit, on a déjà tous expérimenté cette sensation de chute ou de sursaut du sommeil. Qu’est ce que c’est ? Comment cela s’explique ?

Imaginez-vous ! Comme à votre habitude, vous vous installez bien tranquillement dans votre lit, le corps est parfaitement détendu, les jambes allongées et votre tête repose sur votre oreiller.

Vous êtes parfaitement calme, vous sentez le sommeil venir, vous ne pouvez plus résister quand soudain, vous voilà pris d’un vertige : vous avez l’impression de chuter, de manquer une marche. Est-ce normal ? Pourquoi est-on parfois victime de cette “chute” au moment de s’endormir quand d’autres s’endorment d’un sommeil de plomb ?

Le principe de la chute durant le sommeil

Cette sensation de tomber dans un précipice, de chuter d’une marche ou simplement d’effectuer un léger sursaut est ressentie par la plupart des gens mais tous ne le vivent pas consciemment. C’est un phénomène musculaire appelé secousse hypnique ou myoclonie d’endormissement.

Lorsque vos muscles se détendent et que votre corps entre dans la période d’endormissement, le cerveau est toujours actif. Il arrive alors qu’il réagisse à cet engourdissement physique en envoyant un signal nerveux à vos muscles pour s’activer, parce qu’il croit que vous êtes en train de mourir. On retrouve généralement ce genre de réaction physique quand la personne est en état de stress ou lors d’une importante fatigue physique.

Caractéristiques du sursaut du sommeil

Ces sursauts du sommeil peuvent être observés à tous les âges, il n’y a pas de prédisposition à cela.

Néanmoins, des signes caractéristiques sont perceptibles chez le sujet qui éprouve cette sensation de tomber :

  • Cette sensation survient toujours au moment de l’endormissement, on parle alors de stade 1 de “sommeil lent”.
  • Cette impression est en fait une succession de petits sursauts musculaires brefs et soudains, au niveau des membres inférieurs la plupart du temps.
  • Ces sursauts de sommeil peuvent survenir en rafale dans certains cas.

Mais la sensation de chute au moment de s’endormir peut aussi se retrouver dans d’autres situations, dans une moindre mesure.

C’est notamment le cas quand on est assis devant notre ordinateur, l’esprit occupé par le travail et que soudain l’une de nos paupières se met à frémir ou encore lorsque vous avez un hoquet incontrôlé et soudain qu’il est impossible de maîtriser.

Et pour les causes ?

Hélas, les causes de cette chute lors de l’endormissement sont encore à définir mais on retrouve ce type de phénomène chez les personnes stressées, chez celles qui ont des horaires de sommeil irréguliers ou qui sont très fatiguées.

Toutefois, certains scientifiques ont avancé quelques théories. La principale serait que notre cerveau perçoit mal des signaux entre lui-même et nos nerfs au moment de l’endormissement, ce qui provoquerait une perte d’équilibre ou de chute. Alors, si cette impression survient au moment de votre coucher, rassurez-vous, ce n’est pas grave, il faut juste que votre cerveau comprenne qu’il est temps de se mettre sur “pause”.

Apprenez à vous endormir calmement, détendez-vous physiquement et mentalement et le sommeil réparateur arrivera bien assez vite.

Crédit photo principale : Pixabay – Wokandapix

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz