Jardiner dans les rues de Paris, c’est permis ! Passée inaperçue l’été dernier, cette loi permet à chacun de devenir acteur de la végétalisation de Paris.

Loin d’être la capitale la plus écologique au monde, Paris a toutefois frappé un grand coup l’été dernier en faisant passer une loi qui permet à chaque parisien d’acquérir un permis pour végétaliser le lieu qui lui plait !

Après avoir reçu un « permis de végétaliser », les jardiniers en herbe peuvent faire pousser des plantes sur les murs, dans des boîtes, sur les toits, sous les arbres, ou sur les barrières. Ils pourront cultiver un petit écrin de verdure devant leurs maisons ou bureaux, mais aussi des fleurs, des légumes et des fruits. L’objectif de la maire de Paris Anne Hidalgo est de créer 100 hectares de verdure d’ici l’an 2020, avec un tiers de cette verdure consacrée à l’agriculture urbaine. Toutes les alternatives peuvent être proposées : espaces publics, toits, murs et façades seront végétalisés.

Permis de végétaliser Paris

Crédit photo: Marie de Paris

Les habitants sont encouragés à devenir des jardiniers-citoyens dans le cadre de cette nouvelle loi. Les intéressés doivent utiliser des méthodes durables, en évitant les pesticides et doivent promouvoir la biodiversité dans la ville. Ils s’engagent à signer une « Charte de végétalisation » et faire pousser des plantes locales et mellifères. Ils devront également entretenir leurs jardins urbains et s’assurer que la végétation améliore l’esthétique de la ville. La Ville de Paris délivre ce permis sur trois ans, avec la possibilité de le renouveler.

Pour obtenir le permis de végétaliser, il suffit d’en faire la demande en ligne. Il est disponible sous un délai de 1 mois.

Permis de végétaliser Paris

Crédit photo: Marie de Paris

En effectuant la demande de permis, un kit de plantation comprenant de la terre végétale et des graines peut vous être fourni. Avec la mise en place de murs végétalisés, de plantations diverses au pied des arbres et même d’installations de mobiliers urbains telles que des clôtures végétalisées, la mairie demande aux Parisiens de faire preuve de créativité ! Pénélope Komitès, adjointe à la mairie de Paris en charge des espaces verts, expliquait au Figaro en juillet 2015 qu’elle comptait sur l’imagination des Parisiens :

« On leur propose un certain nombre de pistes, mais on attend surtout leurs idées »

La Mairie de Paris espère que cette loi permettra d’améliorer la qualité de vie des citadins et stimuler la beauté de la ville, très touristique mais aussi très bétonnée, et sans poumon vert comme Central Park à New York par exemple. Pénélope Komitès ajoute qu’avec ce permis, « nous permettons aux Parisiens de participer au changement de modèle urbain pour un Paris plus végétal, à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie, au pied de leur domicile ou de leur travail. Au-delà de favoriser la nature et la biodiversité en ville, ce permis contribuera aussi à créer du lien social en renforçant les échanges avec les autres, notamment ses voisins. »

Permis de végétaliser Paris

Crédit photo: Marie de Paris

Permis de végétaliser Paris

Crédit photo: Marie de Paris

Permis de végétaliser Paris

Crédit photo: Marie de Paris

Permis de végétaliser Paris

Crédit photo: Marie de Paris

Permis de végétaliser Paris

Crédit photo: Marie de Paris

Ça vous a plu ? 4.4/5 (26)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Publiez votre avis