Accueil Culture L’Octopus Tomato Tree produit 32.000 tomates par récolte

L’Octopus Tomato Tree produit 32.000 tomates par récolte

48
0
PARTAGER
Octopus Tomato Tree, plant de tomates

Voici le plus gros plant de tomates au monde: l’Octopus Tomato Tree est un arbre hybride qui produit des dizaines de milliers de tomates chaque année.

À le voir, on croirait que cet arbre provient tout droit d’un laboratoire, mais celui que l’on surnomme “l’Octopus Tomato Tree” est né grâce à l’hybridation, une technique commune en agriculture et qui n’implique pas l’utilisation d’OGM.

Cet arbre se trouve dans le parc Epcot Center au sein du parc d’attractions Walt Disney World en Floride, que l’on peut voir dans la balade nommée “Behind the seeds”, dédiée à l’agriculture du futur.

Octopus Tomato Tree, plant de tomates

Crédit photo: The Gaia Health Blog

Comment cet arbre produit autant de tomates ?

L’hybridation implique une intervention de l’Homme: des manipulations génétiques sont menées en laboratoire. Mais c’est la nature qui fait le reste du boulot: un arbre hybride est créé lorsque le pollen d’une variété pollinise l’étamine (l’organe mâle de la reproduction chez les végétaux) d’une autre variété. En effet, la majorité des arbres fruitiers nécessite une pollinisation croisée pour produire des fruits.

La plante a été découverte en Chine par Yong Huang. Cet expert en agriculture a planté des graines dans une serre aménagée, pour un résultat impressionnant. L’arbre donne une canopée spectaculaire perchée à environ deux mètres du sol. Lorsqu’il a atteint sa taille maximale, ce plant de tomate unique peut s’étendre jusqu’à 50 mètres carrés et offre une récolte de dizaines de milliers de tomates chaque saison.

Octopus Tomato Tree, plant de tomates

Crédit photo: The Gaia Health Blog

Lors d’une récolte qui a eu lieu entre mai 2005 et avril 2006, ce plan extraordinaire a donné 32.194 tomates, pour un poids total de 522 kg de tomates. Avec cette “prouesse”, ce plant figure dans le livre des records Guinness. S’il n’a pas réédité cette récolte record, l’Octopus Tomato Tree produit des dizaines de milliers de tomates chaque année.

Les tomates sont récoltées, cuisinées et servies dans les restaurants du parc d’attractions floridien.

Octopus Tomato Tree, plant de tomates

Crédit photo: The Gaia Health Blog

Octopus Tomato Tree, plant de tomates

Crédit photo: The Gaia Health Blog

En fouinant dans la catégorie du Livre des Records, on apprend que ce plant n’est pas le plus grand plant de tomates au monde, puisque l’on en trouve un dans le Lancashire, au Royaume-Uni, qui mesure 19,8 mètres de hauteur !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz