Accueil Conseils Santé Test: Mybiody, pour un checkup immédiat de votre corps

Test: Mybiody, pour un checkup immédiat de votre corps

50
0
PARTAGER
Présentation de MyBiody

Loin d’être un pèse-personne, Mybiody délivre des informations indispensables sur votre composition corporelle pour améliorer votre bien-être général et votre santé.

Vous l’avez sûrement remarqué, le “quantified self” a explosé ces dernières années. Il s’agit d’un mouvement qui permet à chacun de mesurer ses données personnelles, de les analyser et de les partager au moyen d’objets connectés comme des bracelets, montres, podomètres et balances connectés. Mybiody s’inscrit dans cette même veine mais se veut l’appareil le plus fiable du marché.

Il serait réducteur de dire que Mybiody est un pèse-personne. En effet, il ne permet pas de connaître son poids mais délivre un bilan de santé immédiat en mesurant 6 indicateurs clés: le taux d’hydratation, la masse graisseuse, la masse osseuse, la masse musculaire, la dépense énergétique journalière et le métabolisme de base (utile pour le calcul des calories que notre corps consomme au repos). En plus de ces indicateurs, vous aurez une note sur 10 qui évalue votre état de forme. Et contrairement aux balances connectées qui ne peuvent mesurer uniquement le bas du corps, Mybiody est capable d’analyser la totalité du corps.

Mybiody, qu’est ce que c’est au juste ?

Mybiody est un impédancemètre connecté 100% français et provenant du secteur médical. Il s’agit en effet d’une version grand public d’un appareil utilisé aujourd’hui pour les professionnels de la santé et du sport: Biody Xpert. En d’autres termes, l’appareil scanne la totalité de votre corps pour calculer l’équilibre des différentes masses corporelles: la masse osseuse, masse musculaire, masse graisseuse et la masse hydrique. Pas question ici de vous donner votre poids: connaître son poids ne vous permettra pas d’adapter vos habitudes alimentaires et votre activité physique pour améliorer votre santé.

Et c’est justement là que Mybiody est disruptif. C’est à ce jour le seul appareil capable de faire un checkup corporel immédiat, pour calculer les différentes masses corporelles pré-citées ainsi que la dépense énergétique journalière et le taux d’hydratation. L’équilibre et la bonne proportion de l’ensemble de ces éléments sont indispensables à une bonne santé ou, pour ceux et celles que cela intéressent, à de bonnes performances sportives.

Application mobile de MyBiody Balance

Mybiody, comment ça marche ?

MyBiody prend la forme d’une pince munie de capteurs au bout, que l’on place sur l’arrière de la cheville droite avec sa main droite au niveau de la malléole. Pour que tout fonctionne comme prévu, il est nécessaire d’humidifier les électrodes. Votre main doit bien entourer l’appareil de sorte que votre pouce soit sur l’électrode “bouton”. Attention, les personnes aux petites mains auront peut-être un peu de mal à entourer l’objet. Lorsque vous avez bien en main Mybiody, placez-le sur votre cheville et appuyez sur l’électrode dite “bouton” pendant 4 à 5 secondes jusqu’à entendre le bruit indiquant que l’opération a été effectuée.

Lors de notre test, nous avons eu une légère difficulté à synchroniser notre première mesure avec notre smartphone. Si ce n’est le signal sonore, aucun autre indice nous permet de dire si tout a été parfaitement effectué. Il est donc important de bien suivre les conseils d’utilisation de l’appareil indiqué dans le guide. Après deux à trois mesures, vous aurez pris l’habitude et ce sera un jeu d’enfant.

MyBiody Balance impulsions électriques

Pendant l’opération, des impulsions électriques inoffensives et indolores vont parcourir votre corps en partant de votre cheville jusqu’à votre main droite, lesquelles vont analyser votre composition corporelle. Les données recueillies vont alors être envoyées via Bluetooth sur votre smartphone (ou votre tablette) muni de l’application iOS ou Android, ou sur votre ordinateur. C’est ensuite sur le “MyBiody Board” que les données seront synchronisées et où les résultats de votre test apparaîtront.

Avant cela, il sera nécessaire de vous inscrire sur le site, et quelques informations supplémentaires vous seront demandées, comme votre poids et une estimation de l’activité physique entre autres. À partir de là, un bilan s’affichera mais Mybiody se révélera utile sur la durée, puisque une utilisation régulière (idéalement deux à trois fois par semaine) est recommandée. Prenez vos mesures toujours la même journée, à la même heure et dans les mêmes conditions afin d’avoir des points de référence. Après plusieurs checkup effectués, vous aurez l’occasion de “monitorer” les indices mesurés directement, connaître l’évolution de ces indices, mais aussi savoir votre dépense énergétique journalière.

Application mobile de MyBiody Balance

Avec Mybiody, c’est vous le coach !

Utiliser Mybiody demande un minimum d’indépendance puisque vous serez votre propre coach personnalisé ! Vous (et vous seul) devrez analyser les données recueillies et agir en conséquence. Bien sûr, si vous avez du mal à analyser vos résultats, une équipe est à votre écoute, et vous pouvez aussi partager votre bilan avec votre médecin ou coach sportif depuis “MyBiody Board”. Ce dernier vous donne une analyse écrite pour chaque indice, et donne des conseils pour savoir que faire. Par exemple, si vous avez un excédent de masse grasse, le tableau de bord vous conseillera de réduire les aliments préparés ou transformés, et d’augmenter un peu votre activité physique par des choses simples telles que la marche, des promenades, prendre les escaliers…

Tableau de bord de Mybiody

À noter que Mybiody a reçu en Décembre 2015 un prix du Centre d’Innovation et d’Usages en Santé (CIU-Santé) qui reconnait l’innovation apportée par l’usage de Mybiody et de Biody Xpert, le penchant professionnel de Mybiody. Le principe du projet de suivi à domicile repose sur les deux appareils qui fonctionnent en synergie et connectent 24h/24 et 7j/7 le professionnel à ses patients. Il sera donc possible de faire remonter vos données chez votre médecin si ce dernier possède le Biody Xpert.

Un “home device” qui peut servir pour toute la famille, et pour longtemps

Que vous soyez un sportif, une personne âgée ou un couple, Mybiody peut être utilisé par plusieurs personnes au sein d’un même foyer, ce qui leur permet de comparer leurs résultats entre eux ou avec les autres contacts utilisant l’appareil.

De plus, une fois acquis, l’appareil met à la disposition de ses utilisateurs un service gratuit… à vie. Le tableau de bord complet garde en mémoire toutes vos données, de sortes que vous aurez accès à tout l’historique de vos mesures, et suivre les objectifs que vous vous serez fixés, et ainsi constater vos progrès au fil du temps.

Mybiody n’étant fait que pour prendre les mesures et les transmettre, il n’a pas besoin d’être changé ou d’être mis à jour. C’est le système en ligne, qui fonctionne avec des algorithmes, qui sera régulièrement actualisé avec les dernières études et normes de l’OMS pour garantir la validité de vos résultats.

Mybiody, quel est le prix et où le trouver ?

Mybiody peut aussi bien se trouver dans les boutiques Darty et Boulanger que sur Amazon. Le prix est de 225€ et comprend une petite balance de voyage pour pouvoir vous peser avant chaque mesure. À noter que l’appareil est garanti 2 ans.

Conclusion

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz