Les tambours des machines à laver sont très jolis dans les rues des villes en tant que lampes pour les piétons: de jolies couleurs scintillent dans la nuit.
Le recyclage a énormément d’importance de nos jours et cela concerne presque tous les objets du quotidien: bouteilles en plastique, métaux divers, rouleaux de papier toilette, vêtements, mégots de cigarettes, éléments électroniques, palettes de bois… et même les machines à laver !
Les machines à laver ont aussi le droit à une seconde vie
Lorsque un appareil électroménager rend l’âme, le premier réflexe que tout le monde a est de l’apporter dans une déchetterie afin de s’en débarrasser. Mais lorsqu’on laisse un frigo ou une machine à laver dans ce lieu, on ne favorise pas le développement durable et la protection de la planète. De plus, les objets qui ne fonctionnement plus ne sont pas forcément inutiles: il y a toujours des pièces intéressantes à récupérer voire l’intégralité d’un système. Et au Portugal, les habitants l’ont bien compris !
Teatro Metaphora est une association culturelle qui s’est penchée sur le recyclage des laves linges. Ils ont cherché un moyen de leur donner une seconde vie, bien utile pour tout le monde: servir de lampadaires pour les rues de la ville. Pour ce faire, les membres du groupe ont récupéré 133 machines à laver qu’ils ont méthodiquement démonté et nettoyé afin de récupérer les tambours de ces dernières. Ils les ont ensuite reconvertis en éclairage urbain sur l’île de Madère, dans la commune de Camara de Lobos.
Le résultat de ce recyclage lumineux en photos
Désormais, lorsqu’on se balade dans ce village, on peut y voir de jolies guirlandes colorées qui flottent dans les rues. Le résultat de ce recyclage inattendu est tout à fait remarquable et pousse à l’inspiration. C’est ce genre d’action qui permet d’optimiser le nettoyage des déchets de la planète…
Crédit photo: Teatro Metaphora
Crédit photo: Teatro Metaphora
Crédit photo principale : Teatro Metaphora