Accueil Santé Mondiale La fumée des cigarettes est nocive pour les autres

La fumée des cigarettes est nocive pour les autres

297
PARTAGER
Fumée, Cigarette, Tabagisme passif

Le tabagisme passif consiste à inhaler, de manière involontaire la fumée dégagée par un ou plusieurs consommateurs de tabac et cela représente un danger.

Que vous soyez fumeurs ou non fumeurs, vous avez tous inhalé, de manière involontaire, de la fumée de cigarette, au moins une fois dans votre vie, que ce soit dans la rue, sur la terrasse d’un café ou même à la plage. Vous êtes alors victime de tabagisme passif, un fléau qui attaque votre organisme. Avec le nombre important de fumeurs dans le monde, il est difficile d’échapper à ce genre de situation même si des lois ont été mises en place pour que des lieux en soient préservés (cinémas, restaurants, écoles, espaces publics…). Mais connaissez vous réellement les conséquences sur votre santé ?

À lire aussi : Ce qui arrive à votre corps lorsque vous arrêtez de fumer

Le tabagisme passif, une menace pour la santé de tous

Si en principe les fumeurs savent qu’ils prennent un risque en consommant du tabac, ils oublient souvent qu’ils partagent l’espace avec d’autres gens qui n’ont pas forcément envie d’avoir affaire à cette substance. L’Organisation Mondiale de la Santé a confirmé que « l’exposition à la fumée de tabac entraîne la maladie, l’incapacité et la mort ». Alors que 6 millions de personnes meurent chaque année à cause de la cigarette, le tabagisme passif concerne 1 décès sur 10. La preuve de son danger en vidéo :

Il faut savoir que même si vous ne voyez pas la fumée ou que vous ne sentez pas l’odeur du tabac, les toxines sont tout de même présentes dans l’environnement car elles s’attardent dans l’air et s’attachent à vos vêtements pendant quelques heures. Que ce soit pour les fumeurs ou les non-fumeurs, il est donc important que les populations réduisent leur consommation de cigarettes. Pour cela, les gouvernements mettent des mesures en place comme l’adoption du paquet neutre dans les centres de vente.

À lire aussi : Arrêter de fumer grâce à la couleur la plus moche

Les enfants, les premières victimes de cette affliction

Beaucoup de fumeurs consomment du tabac devant les enfants alors que c’est nocif pour leur santé. Alors qu’ils sont en pleine croissance, ils absorbent des particules menaçantes pour leur organisme. Si ce sont les premières victimes du tabagisme passif, c’est bien parce que contrairement aux adultes, ils ne peuvent pas s’éloigner volontairement de la cigarette.

Le danger est aussi présent lors de la grossesse: dans cet article, on voit que les bébés n’aiment pas recevoir de la fumée dans le ventre de leur maman. Ils sont exposés à des problèmes pulmonaires, des malformations, des déficits cérébraux et même le risque d’une naissance prématurée.

Crédit photo principale : Pixabay – Realworkhard