Accueil Maladies & Problèmes Quel cancer dépister et à quel âge ? Suivez le guide de...

Quel cancer dépister et à quel âge ? Suivez le guide de l’INCA !

365
PARTAGER
Dépistage du cancer en fonction de l'âge

Accédez en détail à un parterre d’informations sur les cancers, leurs dépistages et à quel âge effectuer ces derniers !

Entre la multiplication du nombre de types de cancers, celui du nombre de thérapies et dans un sens plus large dans le monde médical, de la multiplication du nombre de vaccins, produits et associations, il est devenu réellement difficile de savoir quoi faire et quand le faire. Par exemple, savez-vous quel cancer il est impératif de dépister à votre âge ?

Ah tient ! Vous ne saviez même pas que le dépistage des cancers dépendait de l’âge et du sexe. Qu’à cela ne tienne, un site propose de lever quelques peu la brume qui empêche d’en savoir plus sur les dépistages des cancers. Bientôt, vous deviendrez un spécialiste du dépistage grâce vosconseilsdepistage.e-cancer.fr.

Vite détecté, meilleures chances de guérison

Les praticiens et spécialistes des processus cancéreux ne cesseront jamais de le répéter, la clé du cancer c’est son dépistage précoce. En effet, vite détecté, le cancer a plus de chance d’être très bien pris en charge et vite éliminé, et vous d’en sortir avec le minimum de séquelles possibles.

Lancé par l’INCA (Institut National du Cancer), “Vos conseils dépistage” est une plateforme mise à jour par des spécialistes du domaine. Mis en ligne dans le but de faciliter la compréhension de ce qu’est le cancer et comment il se soigne, la plateforme vise surtout à proposer aux français (et à tous ceux qui le voudraient) des informations et explications sur les cancers dont il est impératif de faire le dépistage, et à quel âge le faire.

Une fois le site chargé, il vous est demandé de renseigner votre sexe et en fonction de cela et de votre âge, différents types de cancers vous seront proposés et vous pourrez dès lors vous enquérir des nouvelles y afférent. Pourquoi ont-ils besoin de connaitre votre gentilé ? Notez qu’il serait bête de donner des informations sur l’âge propice du dépistage du cancer du col de l’utérus à un homme…

Cas pratique: un cancer de la peau chez Thomas

Voilà, pour vous montrer comment ça marche, nous avons délibérément proposé un faux profil au site vosconseilsdepistage.e-cancer.fr. Le sujet du faux profil s’appelle Thomas et est un jeune homme âgé de 15 ans. Dans les captures ci-après, visualisez comment tout cela se passe :

Dépistage du cancer étape 1

Dépistage du cancer étape 2

Dépistage du cancer étape 3

Dépistage du cancer étape 4

Sachez reconnaître quelques symptômes

Malgré la baisse du taux de morbidité lié au cancer, il est important de savoir en déterminer quelques signes. En effet, parmi les cancers les plus représentés en France, l’on compte notamment ceux des poumons, de la prostate et le cancer colorectal chez l’homme, poumon, colo-rectal et sein chez la femme. Avec respectivement 20.990 et 11.913 décès par an en dans l’Hexagone, les cancers du poumon (chez l’homme) et du sein (chez la femme) sont les plus meurtriers, suivis de celui de la prostate et de colon.

L’on note par ailleurs 384.442 nouveaux cas descellés chaque année (210.082 hommes et 173.560 femmes), seules 148.456 victimes sont à déplorer durant la même période, avec des coûts de prises en charge toujours aussi élevés, et ne s’arrêtant quasiment pas de grimper (tous ces chiffres sont apportés par l’AFP).

Les chiffres du cancer en France

Crédit photo: AFP

Il est donc important au vu de tout cela, de savoir reconnaître quelques-uns des signes ou plus exactement de symptômes des cancers dans leur généralité. Par exemple dans le cas de Thomas dont nous avons fait l’étude de cas plus haut, le cancer susceptible de lui être dépisté est celui de la peau (mélanome). Dans le cas du cancer de la peau, il est important en cas de suspicion, de surveiller l’aspect des grains de beauté.

Notez enfin que vosconseilsdepistage.e-cancer.fr vous informe également de manière pratique comment se déroule le dépistage, jusqu’aux indications de prise en charge par la sécurité sociale.

Crédit photo principale : Pixabay – geralt