La structure de ces maisons est fabriquée à partir de bouteilles recyclées pour faire baisser l’empreinte écologique. Découvrons cette initiative originale.
Si certains immeubles font en sorte de s’adapter à l’environnement et de respecter la nature, cet éco-village sera largement capable de lutter contre la pollution. Son matériau de base pour ses différentes constructions n’est ni la brique, le bois ou la pierre mais bien des bouteilles en plastique ! On avait déjà vu ce genre d’objet recyclé en œuvres d’art, mais jamais encore en murs isolants pour les maisons, désormais, c’est chose faite.
– 20 façons créatives de recycler vos bouteilles en plastique
– 8 conseils pour vivre dans une maison économique et écologique
Des habitations qui prônent le recyclage
Alors que chaque année des milliers de bouteilles en plastique finissent sur les plages, les routes et dans les forêts, certaines personnes souhaitent leur trouver une autre utilité. Pourquoi ne pas les réinvestir dans les projets architecturaux ? C’est à partir de cette question que des étranges maisons ont vu le jour au Panama sous le nom de Plastic Bottle Village
Crédit photo: Plastic Bottle Village
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, l’aspect du bâtiment est similaire aux habitations traditionnelles, avec une jolie façade. Pourtant, en regardant le mur sur le côté, on constate que la structure se base sur un matériau que nous utilisons tous les jours: des bouteilles en plastique à usage unique. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces objets permettent une bonne isolation puisque la température à l’intérieur est jusqu’à 17 degrés supérieure à celle de l’extérieur sans l’aide d’un chauffage.
Crédit photo: Plastic Bottle Village
Crédit photo: Plastic Bottle Village
Un endroit unique pour y vivre
Pour maintenir l’ensemble de la maison, des cadres sont fabriqués à partir de barres de fer et d’acier et sont ensuite remplis de bouteilles en plastique usagées. Au total, plus de 10.000 bouteilles en plastique ont été utilisées dans la première construction terminée en automne 2015. Le prochain défi est la construction d’une sorte de château (ci-dessous) qui en comportera à peine un peu plus. Une fois la bâtisse finie, on pourrait se croire chez « monsieur tout le monde » alors que des bouteilles sont renfermées dans les murs.
Crédit photo: Plastic Bottle Village
Plastic Bottle Village est un projet d’envergure, puisque ce ne sont pas deux ou trois maisons supplémentaires qui verront le jour, mais bien 120 foyers, dans la province de « Bocas del Toro » au Panama. Ce sera un véritable village écologique en bouteilles qui sera mis en place d’ici quelques années. Robert Bezeau, le fondateur de ce lieu unique, souhaite également développer des jardins communautaires, un centre d’éducation et de recherche travaillant sur des solutions pour éviter la pollution mondiale de déchets.
Crédit photo principale : Plastic Bottle Village
Ça vous a plu ? 4.5/5 (28)