Accueil Conseils Santé Journée de l’allaitement: les 10 bienfaits du lait maternel

Journée de l’allaitement: les 10 bienfaits du lait maternel

379
PARTAGER
Allaitement maternel, bébé, lait

Élément nutritif, lien social avec la maman… l’allaitement a de nombreux avantages à ne pas oublier pour la santé de bébé.

Aujourd’hui, le 29 Mars 2016, c’est la journée mondiale de l’allaitement. Afin de rappeler son importance pour les bébés, nous avons décidé de consacrer cet article à ce sujet. Que ce soit par pudeur, par faute de temps, par peur d’abîmer sa poitrine, ou simplement par manque d’information, certaines mamans refusent de nos jours d’alimenter leur enfant de cette façon. Pourtant, le lait maternel a de multiples bienfaits sur l’organisme des bambins.

1. La nourriture des 6 premiers mois du nouveau-né

Pour que la santé du bébé soit optimale dès la naissance, il est recommandé de l’allaiter au moins les six premiers mois de sa vie. D’ailleurs, chez les prématurés, le lait maternel est l’unique ressource pour les nourrir car il facilite la croissance et le développement des fonctions cognitives. L’allaitement est un processus naturel qui fait partie intégrante de la naissance: en complétant son alimentation par des produits plus consistants, il peut en bénéficier jusqu’à ses 2 ans (ou plus).

2. Un élément nutritif et protecteur

L’allaitement a de nombreuses conséquences positives sur le corps du nouveau-né: il le protège contre les allergies, lui apporte des ressources nécessaires à son organisme, et booste ses anticorps pour une meilleure défense contre les maladies ou les infections. Les éléments nutritifs présents dans le lait ne se retrouvent nulle part ailleurs, ils sont donc indispensables pour le bébé.

3. Il s’adapte aux besoins de l’enfant

Le mécanisme de lactation est tout simplement fascinant. En effet, alors que le bébé grandit au fil des jours, ses besoins en protéines, matières grasses, vitamines, minéraux et glucides changent. Les caractéristiques du lait vont alors évoluer en même temps, pour toujours donner à l’enfant les composants dont il a besoin. Plus vous allez allaiter et plus vous produirez du lait, de sorte que la nourriture soit toujours à disposition de votre bambin. Et oui, la nature est bien faite…

4. Il est facile à digérer pour le bébé

Les préparations lactées à mettre dans le biberon de votre nouveau-né sont difficiles à digérer et ne sont pas naturelles. Pour éviter tout problème dès la naissance, il est préférable d’avoir recours à l’allaitement pour retarder au maximum l’ingestion de produits industriels. Il n’y a pas de substances indésirables dans votre lait et c’est rassurant à savoir !

5. Toujours à la disposition de la maman

Au lieu d’être obligé de stériliser un biberon, faire chauffer de l’eau, vérifier la température du liquide, transporter tout les accessoires nécessaires lors d’un voyage… il suffit de tendre le sein pour nourrir son enfant. Le lait maternel est toujours frais, à la bonne température et sécuritaire.

Allaitement, Bienfaits, Bébé

Crédit photo: Capture d’écran

Il est possible d’allaiter partout et sans se compliquer la vie. Pour celles qui auraient des soucis de pudeur, sachez que l’allaitement n’est pas quelque chose de tabou: tous les Hommes ont connu cette méthode. D’ailleurs est-ce que les animaux ont honte de nourrir leurs petits dans la nature ?

6. Développement d’une relation privilégiée

L’intimité et le réconfort que l’allaitement procure resserrent les liens. Il est prouvé qu’une relation “corps à corps” permet de calmer l’enfant et de le rassurer. C’est également une joie de savoir que votre bambin est nourrit grâce à votre lait car cet instant est unique et privilégié.

7. Les papas peuvent partager ce moment

Les pères ne doivent pas se sentir laissés de côté lorsque les mamans allaitent. Pour qu’ils se sentent plus à l’aise et qu’ils aient eux aussi des moments seuls avec le bébé, ils ne doivent pas hésiter à passer du temps avec lui. Ils peuvent par exemple lui donner son bain, lui changer la couche, ou tout simplement le prendre dans ses bras quand madame est occupée. Les mamans doivent les laisser avoir un peu d’intimité avec les enfants, car ce sont aussi leur progéniture. D’ailleurs il est admis que certains papas sont capables de produire du lait !

8. Des bienfaits pour la mère également

Une étude épidémiologique a révélé que l’allaitement pouvait être un bon traitement contre l’apparition du cancer du sein. Nourrir avec son lait est donc un avantage pour le bébé mais aussi pour la maman. Avoir des enfants avant ses 30 ans et allaiter pendant plus de trois mois sont des moyens de lutter contre cette maladie puisque le sein atteint un niveau de maturation élevé. De plus, l’allaitement permet de perdre du poids car pour avoir des montées de lait, le corps utilise beaucoup de calories. Un bon moyen de retrouver la ligne naturellement après la grossesse !

9. Bon pour le porte-monnaie et l’environnement

Le lait n’a pas besoin d’emballage ou d’être transporté, c’est donc un bon moyen de protéger l’environnement, mais aussi de lutter contre les fins de mois difficiles. En effet, avoir un enfant nécessite des ressources financières importantes: les couches, les vêtements, les jouets sont autant de dépenses à faire. S’il est difficile d’économiser sur certaines choses, avec l’allaitement, c’est sûr, il n’y a pas besoin d’acheter du lait pour le bébé.

10. Il est possible de faire des dons de lait

Si vous n’avez pas assez de lait, ou au contraire, si vous en avez trop, il existe des dons entre mamans, un peu sur le même modèle que le don du sang. En effet, quand il y a une surproduction et que le bébé n’a pas besoin d’autant de lait, il est possible d’en fournir à un organisme spécialisé pour que les échantillons soient redistribués. L’allaitement, c’est donner la vie et une protection à ses enfants dès les premiers instants ! Alors, prêtes à l’adopter mesdames ?

Crédit photo principale : Wikimedia – D. Sharon Pruitt