Accueil Santé Mondiale Comment les écrans influencent notre manière de dormir

Comment les écrans influencent notre manière de dormir

189
PARTAGER
Ordinateur, Portable, Lit

On se couche souvent après avoir passé plusieurs heures devant l’écran de son téléphone ou de son ordinateur, mais cela n’arrange pas la qualité de votre sommeil.

Le 18 Mars, c’était la journée mondiale du sommeil, il nous a donc paru important de revenir sur ce sujet, puisque dormir est une activité essentielle pour la santé tous les êtres humains. Quand on se couche, on permet à nos cellules de se régénérer, notre corps se repose et se détend. À travers les rêves, notre inconscient nous entraîne vers des univers lointains et révèle certaines de nos angoisses.

C’est aussi un moment important pour faire le point sur sa vie: notre esprit enregistre les informations de la journée, et on dit souvent que “la nuit porte conseil”. Cependant, avec le stress du monde professionnel, la peur de l’échec scolaire, les problèmes familiaux, etc. il est parfois difficile de s’endormir. De plus, les ordinateurs, les téléphones, les tablettes ou la télévision sont autant d’écrans que l’on consulte, et qui sans le savoir, influencent notre manière de dormir.

À lire aussi : Une mauvaise nuit de sommeil équivaut à 6 mois de malbouffe

Les écrans ne doivent pas être consultés tard le soir

Que ce soit les enfants, les adolescents ou les adultes, tout le monde peut être touché par les insomnies. En effet, de nos jours, avec la diversité des appareils et l’importance des réseaux sociaux, tous les membres d’un foyer sont connectés sans cesse aux technologies. Jouer à des jeux vidéos, consulter ses mails ou regarder un film retarde l’heure du coucher et stimule le cerveau d’une mauvaise façon. Ces pratiques inquiètent les spécialistes de la santé.

Une addiction à contrôler chez les plus jeunes

Les petits ont besoin d’un bon rythme de vie: une alimentation adaptée, au moins 10 heures de sommeil et une relation avec les écrans contrôlée. La télévision et l’ordinateur empêchent de dormir et fatiguent l’organisme. Les jeunes qui regardent plus de 2 heures les écrans dans une journée risquent d’avoir des troubles du sommeil à l’âge adulte. Il est ainsi conseillé d’arrêter toute utilisation d’appareils au minimum 30 minutes (1 heure au mieux) avant l’heure du coucher.

À lire aussi : Une étude révèle une technique pour s’endormir rapidement

Le danger de la lumière bleue

La lumière bleue est présente dans les rayons UV, au niveau des ordinateurs, téléphones ou tablettes, et représente un réel danger pour l’organisme. En effet, si le soleil est nécessaire pour faire le plein de vitamine D et nous maintenir éveillé, quand vient le soir, il faut éviter de s’exposer à la lumière des écrans car elle abîme la rétine de vos yeux et dérègle votre horloge biologique.

Dans cette vidéo, vous découvrirez les impacts de la lumière bleue sur l’organisme. Il existe cependant des solutions pour réduire ses effets: mettre des lunettes adaptées qui filtrent les rayons, installer des applications sur ses appareils afin de baisser la luminosité néfaste, ou bien tout simplement de limiter à un certain temps d’utilisation raisonnable.

Crédit photo principale : Pixabay – kaboompics