Accueil Santé Mondiale LifeStraw, la paille qui donne accès à l’eau potable à tous

LifeStraw, la paille qui donne accès à l’eau potable à tous

196
0
PARTAGER
LifeStraw, paille qui filtre l'eau pour la rendre potable

Fini les galères d’eau potable en forêt avec LifeStraw, cette “paille de vie” purifie 1000 litres d’eau contaminée et donne accès à l’eau potable au monde entier !

Imaginez-vous en pleine excursion dans un bush dépourvu de cours d’eau suffisamment propre et pur pour étancher votre soif et dans l’incapacité d’aller chercher de l’eau en ville… Mettrez-vous fin à votre escapade pour autant ? Grâce à LifeStraw, plus besoin de rebrousser chemin, car le dispositif développé en Europe par la société Vestergaard permet de disposer de 1000 litres d’eau à portée de main, et ce quelle que soit l’origine ou la qualité de la source hydrique.

Pas de KickStarter, mais ils en parlent

Primée et adulée par bon nombre de grands noms de la presse, notamment la BBC, LifeStraw est considérée comme l’une des inventions majeures de ce siècle. Dépourvue de campagne KickStarter, le purificateur d’eau miniature est à l’origine un projet de Mikkel Vestergaard, un suisse désireux d’offrir à qui que ce soit, l’opportunité de boire de l’eau potable à moindre coût en toutes circonstances.

LifeStraw, les caractéristiques

Signifiant littéralement “paille de vie”, LifeStraw est un dispositif de 22,5 x 2,5 cm qui pèse 57 g et dispose en son sein d’un filtre permettant de décontaminer jusqu’à 1 000 litres d’eau. Pour arriver à une telle prouesse, la firme à l’origine de son développement a étudié le déplacement des particules de petite taille issues des eaux des cours d’eau et affluents et s’est rendue compte du fait que les plus petites particules pouvant être nocives pour l’Homme ne faisaient que quelques microns.

La firme a donc naturellement installé dans son LifeStraw un système percé de trous de 0,2 micron, qui ne laisserait plus passer que de l’eau.

LifeStraw, comment ça marche ?

Comme évoqué plus haut, il s’agit d’un système de filtration ultra moderne et miniaturisé. Ainsi, depuis n’importe quel cours d’eau, quel qu’en soit le degré d’impureté de l’eau, vous pourrez en boire sans vous soucier des hypothétiques conséquences sur votre santé.

En effet, ce système de filtration filtre les éléments dont le diamètre est supérieur à 0,2 microns, en éliminant près de 99,9% des bactéries et des parasites, pour ne laisser passer que l’eau. Jouissant d’une capacité totale de filtration de 1000 litres, ce dispositif jouit d’une durée de vie relativement importante, et pourra être transporté partout, vu sa taille relativement compacte.

Où l’acheter et à quel prix ?

LifeStraw, 24,90€ sur Bisly

Sauver des vies

Plus qu’un confort pour le randonneur occasionnel ou aguerri que vous êtes, LifeStraw a surtout vocation à sauver des vies. Rendez-vous compte: quelques 780 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Un enfant meurt de diarrhées dues à l’empoisonnement toutes les 21 secondes. Grâce à ce fabuleux outil qu’est LifeStraw, le nombre de vies humaines épargnées pourrait être énorme.

LifeStraw, Afrique

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz