Accueil Énergie solaire Rawlemon, la sphère solaire capable de créer de l’électricité

Rawlemon, la sphère solaire capable de créer de l’électricité

535
PARTAGER
Rawlemon, Boule solaire

Un architecte allemand a mis au point une boule transparente plus efficace que les panneaux solaires pour produire de l’électricité.

André Broessel a inventé un générateur d’énergie hors du commun, puisque celui-ci présente une forme originale, bien loin de celle des panneaux photovoltaïques traditionnels. Alors que les initiatives pour privilégier les énergies renouvelables sont de plus en plus nombreuses, que ce soit pour le vent, la marée ou le soleil, cet architecte a voulu participer à ce mouvement de “révolution verte”.

À lire aussi :
– Energie solaire: cette cellule photovoltaïque tient sur une bulle de savon
– Les « tournesols » solaires géants de James Cameron

Pourquoi utiliser une forme circulaire ?

L’entreprise Rawlemon Solar Architecture a décidé de reproduire le design de la Terre dans un projet d’énergie solaire inédit. En effet, ce globe transparent permet de capter de façon optimale les rayons du soleil puisque toute la chaleur le traverse et se réunit en un seul et même point. Posée sur un socle, cette boule géante est composée principalement d’un polymère acrylique et d’eau.

Voici une vidéo de présentation de Rawlemon:

Cette vidéo met en scène le fonctionnement de Rawlemon: son aspect particulier et sa composition lui permettent de refléter la lumière comme une loupe. Ainsi, les panneaux photovoltaïques placés en dessous reçoivent encore plus de rayonnements solaires que d’habitude.

Quels sont les avantages de cette sphère solaire ?

Des tests ont été réalisés sur des prototypes et les résultats sont apparus très prometteurs pour l’avenir en terme d’énergie solaire. En effet, ce système est 35 % plus efficace que les panneaux traditionnels. Ce qui est étonnant, c’est que la boule peut transformer aussi bien la lumière en électricité qu’en énergie thermique. De plus, elle est capable de fonctionner aussi bien de jour comme de nuit, car oui, elle utilise les rayonnements lunaires !

Rawlemon, boule énergie, nuit

Crédit photo: Facebook – Rawlemon

Cette lentille est tout simplement formidable et pourrait devenir la reine de l’écologie d’ici quelques années. En plus de ses hautes performances elle dégage une empreinte carbone quasi nulle et peut s’adapter à toutes les habitations. Que ce soit sur le toit, sur une façade, ou en décoration dans le jardin, son design va faire de nombreux adeptes dans les villes.

André Broessel souhaite désormais pouvoir commercialiser son invention afin d’en faire profiter au plus grand nombre et comme il le dit si bien: “Le futur n’est pas vert, il est transparent…”

Panneaux solaires Rawlemon

Crédit photo: Facebook – Rawlemon

Crédit photo principale : Rawlemon

  • Maria-Jocelyne

    Je trouve que cette idee geniale, si tout le monde avait la rawlemon pour ne serait ce charger son portable,se serait une bonne alternative a l energie nucleaire. Seulement il faudrait que se ne soit pas trop cher, pour que tout le monde puisse s en procurer. j espere que cela interessera le plus de monde possible et qu on entende plus parler de la raw lemon dans le monde notament en france. good luck with your future endeavors.