Accueil Alimentation 5 astuces pour faire baisser son taux de mauvais cholestérol

5 astuces pour faire baisser son taux de mauvais cholestérol

25
0
PARTAGER
Panneau, Cholestérol

Voici quelques conseils qui vous permettront de faire diminuer ou stagner le cholestérol néfaste pour votre santé sans avoir recours à un médecin.

Le cholestérol est présent dans notre corps naturellement car une grande partie est produite par nos organes. Il est cependant important de faire la différence entre bon et mauvais cholestérol car si le premier est bénéfique pour l’organisme, le second peut entraîner des maladies cardiovasculaires graves.

1. Faire du sport

Faire du sport, Cholestérol

Crédit photo: Pixabay – Jmkobax

Les activités physiques ne sont pas simplement bonnes pour le moral ou pour avoir une jolie silhouette. Bouger pendant au moins 30 minutes par jour vous permettra de maintenir votre taux de cholestérol à un niveau acceptable, et surtout de donner à votre corps une plus grande vitalité. Vous pouvez marcher, courir, faire de la natation, tous les moyens sont bons pour se dépenser et se faire plaisir.

2. Consommer de l’alcool avec modération

Abuser de boissons alcoolisées peut entraîner divers problèmes comme la dépendance, les sautes d’humeur incontrôlés, et même des accidents de voiture si vous ne suivez pas la recommandation “boire ou conduire !” En consommer en petite quantité n’est pas mauvais pour la santé, mais cela doit être fait de manière contrôlée et dans le respect de la loi. Sachez d’ailleurs que l’alcool a de longs effets sur votre organisme.

3. Surveiller son poids

Balance, Poids, Cholestérol

Crédit photo: Flickr – Franck Mahon

Avoir des kilos en trop ce n’est jamais très bon pour l’organisme. Attention, lorsqu’on parle de poids trop important, il ne faut pas penser qu’avoir trois ou quatre kilos supplémentaires est un drame, on vous parle ici de surplus de graisse, ou d’obésité. Lorsqu’on maigrit, on élimine des substances nuisibles: le taux de mauvais cholestérol baisse tandis que le taux de bon cholestérol augmente.

4. Arrêter de fumer

Quand on consomme des cigarettes, on risque d’altérer plus rapidement son corps: que ce soit les risques de cancers ou les maladies cardiovasculaires, il n’est pas très bon d’inhaler les particules de tabac. Arrêter de fumer fera du bien à votre santé mais aussi à votre porte-monnaie ! Il existe des méthodes plus ou moins efficaces et originales pour atteindre cet objectif comme par exemple l’hypnose.

5. Manger plus sainement

Manger gras, Cholestérol

Crédit photo: Pixabay – Nahandro

Certains aliments, plus que d’autres, provoqueront chez vous une hausse du taux cholestérol. Évitez notamment les produits trop gras, trop sucrés, trop salés comme l’indique le dicton. Les huiles végétales sont recommandées comme par exemple l’huile d’olive ou de colza. Évitez le beurre, le fromage, le lait entier riches en acides gras saturés. Pour faire baisser le cholestérol, il est conseillé de manger des noix, des fruits, des légumes, de l’avoine ou des lentilles. Et pensez qu’il est possible de manger équilibré même quand vous êtes au travail !

Vous l’aurez compris, même si cet hamburger a l’air très bon, il vaut mieux éviter pour sa santé d’en abuser !

Crédit photo principale : Picserver.org

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz