Accueil Parapharmacie & Beauté Les allergènes et perturbateurs endocriniens dans les produits

Les allergènes et perturbateurs endocriniens dans les produits

172
PARTAGER
Produits cosmétiques, Supermarché

Dentifrices, déodorants, crèmes, shampoings… autant de produits que nous utilisons tous les jours et qui contiennent des substances indésirables.

Vous ne le savez peut-être pas mais les cosmétiques présentent de nombreux composés chimiques qu’il vaut mieux éviter d’utiliser pour sa santé. Que ce soit des substances allergènes ou des perturbateurs endocriniens, la plupart des produits de beauté, pour les femmes, les hommes et même les bébés, en contiennent: un vrai danger pour la peau et les organes en dessous !

Qu’est-ce que des allergènes et perturbateurs endocriniens ?

Un allergène est, comme son nom l’indique, une particule qui est capable de provoquer des réactions allergiques chez des individus sensibles à certaines molécules. On en retrouve dans la nature (pollen, graminées, poussière), dans l’alimentation (arachide, lait) mais aussi dans les tubes présents dans notre salle de bain comme notamment le parfum. Cela peut entraîner des irritations de la peau par exemple ou de l’eczéma.

Les perturbateurs endocriniens sont des agents chimiques qui peuvent modifier l’équilibre hormonal et causer des anomalies physiologiques. Ils pénètrent la peau quand on utilise par exemple de la mousse à raser, des lingettes nettoyantes, du colorant pour les cheveux, ou certains types de savon.

Bref, vous l’aurez compris, il est très difficile de trouver de nos jours des produits qui ne présentent pas de substances indésirables. Le mieux reste alors de fabriquer soi-même ses cosmétiques !

Une association qui lutte contre ces problèmes

À l’image de l’application qui sert d’étiquettes nutritionnelles pour les aliments, l’association UFC-Que Choisir met à disposition des consommateurs les ingrédients dangereux que contiennent les produits de beauté. Ainsi, en vous baladant avec la liste des substances à éviter (à découper ci-dessous), vous pouvez aller faire vos courses en toute tranquillité et comparer les différentes marques. Le mot de l’association : “Malgré les alertes répétées des toxicologues et des dermatologues, les fabricants n’ont toujours pas changé leurs pratiques”.

Perturbateurs Endocriniens Infographie UFC Que Choisir

Une liste qui met à jour les substances indésirables :

Voici un fichier très utile : il référence tous les produits que l’on trouve actuellement sur le marché et qui présente des composants toxiques ou allergènes. Vous pouvez le télécharger ou bien faire défiler la liste directement.

Produits cosmétiques publié par G_Stoll

Crédit photo principale : Wikimedia – Ellif