Accueil Énergie éolienne Malgré sa capacité à exploiter le vent, l’éolien a ses inconvénients

Malgré sa capacité à exploiter le vent, l’éolien a ses inconvénients

230
PARTAGER
eolienne, ciel

Alors que l’énergie éolienne se développe et présente de nombreux avantages, cette technologie a aussi des inconvénients souvent méconnus.

Alors que les éoliennes produisent une énergie renouvelable inépuisable, idéale pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution, certains inconvénients sont cependant à connaitre.

Une exploitation des vents limitée

L’un des principaux inconvénients des éoliennes avec un axe de rotation horizontal, est qu’elles ne peuvent pas exploiter tous les types de vents. Pour preuve, elles s’arrêtent de tourner lorsqu’il n’y en a pas assez ou, au contraire, lorsqu’il y en a trop. Une énergie complémentaire doit donc être utilisée. D’ailleurs, un projet actuellement en développement vise à profiter des vents forts sans endommager les éoliennes.

Un manque d’esthétisme

Alors que beaucoup reprochent aux éoliennes de ne pas s’intégrer dans le paysage, des efforts sont faits afin de concevoir un design réduisant leur impact visuel. Sur le sujet, des entreprises ont pensé à des éoliennes sans pales ou encore à des éoliennes utilisant l’espace sous les viaducs. Mais les grandes plaines exposées au vent restent malheureusement là où les éoliennes sont installées, polluant visuellement le paysage.

L’esthétique d’une éolienne est une affaire de goût, mais elle déprécie généralement l’immobilier à proximité.

Les nuisances sonores

Les éoliennes sont responsables de deux nuisances sonores qui obligent les constructeurs à les installer à plus de 300 mètres des habitations. L’engin produit un sifflement lors du passage de l’air dans les hélices et la rotation des éléments mécaniques provoquent un grincement désagréable.

Les interférences avec les ondes

Les éoliennes peuvent interférer avec les ondes électromagnétiques (radio, télévision, télécommunications) induites par leurs générateurs.

Un danger pour les oiseaux

Les oiseaux ne distinguent pas les pales d’éoliennes lorsqu’elles sont en rotation. Il existe un fort risque que ceux-ci entrent en collision avec l’appareil, pouvant les blesser ou les tuer. Pour pallier à cette fatalité, les éoliennes ne doivent pas être installées dans les couloirs migratoires des oiseaux ni dans les régions où séjournent des espèces menacées. Aussi, il est possible d’installer un système lumineux pour ne faire prendre aucuns risques aux oiseaux.

Cependant, il est certain qu’installer une petite éolienne chez soi peut permettre de faire des économies, au risque d’en subir les nuisances.

Crédit photo principale : Pixabay – Tomas74