Accueil Recyclage Que deviennent nos déchets recyclés ?

Que deviennent nos déchets recyclés ?

312
PARTAGER
Recyclage des déchets

Une fois collectés, vos déchets consciencieusement triés arrivent dans les centres de recyclage, où ils s’offrent une seconde vie.

Réduction de l’enfouissement, préservation des ressources naturelles, protection de l’environnement et de la santé font partie des enjeux principaux du recyclage. De la réintroduction dans le cycle de production aux transformations parfois étonnantes, découvrez de quelle manière vos déchets sont revalorisés.

Acier: boîtes de conserve, canettes, aérosols, bidons

Fondu à 1600°C puis moulé en tôles ou en barres, l’acier est à posteriori transformé soit en nouvelles conserves ou boîtes, soit en pièces auto, ouvre-bouteilles, chariots, fûts, outils, armatures pour la construction, appareils ménagers, etc… Avec 15 tonnes collectées à la seconde, il est le matériau le plus recyclé au monde.

Aluminium: emballages, barquettes, canettes, aérosols

En premier lieu, l’aluminium passe par une phase de cassage, de broyage puis de compression, avant d’être fondu puis purifié. Racheté ensuite en lingots ou en fusion, on le retrouve sous forme de papier aluminium, pièces auto, vélos, mobilier, gouttières, appareils ménagers, fenêtres, portes…

À noter: l’acier, l’aluminium et le verre sont des matériaux foncièrement écologiques. Durables et permanents, ils sont 100% recyclables à l’infini. Pour ce qui est de l’acier et de l’aluminium, ils sont différenciés au centre de tri au moyen d’un aimant, ne vous en souciez donc pas.

Verre: bouteilles, flacons, bocaux, pots

Une fois débarrassé des étiquettes et autres capsules, le verre est trié par couleurs avant d’être purifié, broyé et lavé. Le verre brut ainsi transformé en débris est nommé calcin. Ce dernier est fondu à 1550°C puis soufflé dans des moules pour former de nouveaux contenants.

Certains pays comme l’Allemagne ont fait le choix de consigner les bouteilles en verre (de même que les bouteilles en plastique, canettes…) pour inciter les consommateurs à recycler.

Briques alimentaires, cartons (boîtes, suremballages) et papiers

Ils sont tout d’abord épurés dans l’eau pour permettre l’élimination des particules indésirables comme l’encre, les vernis ou les colles. Dans le cas des briques alimentaires, la pulpe de carton est séparée de l’aluminium et du plastique. La pâte à papier ainsi obtenue est bobinée pour fabriquer, selon sa provenance, de nouveaux cartons ou feuilles, du papier absorbant ou hygiénique, des emballages cadeaux, des journaux, des packs d’œufs, du papier kraft, de la tapisserie ou même des panneaux d’aggloméré.

En raison de l’affaiblissement des fibres, le nombre de recyclages est toutefois limité (en moyenne 10 fois pour le carton et 5 à 7 fois pour le papier).

À lire aussi : Pourquoi et comment recycler les déchets plastiques?

Plastique: bouteilles et flacons

Classé par familles (transparent, dense ou opaque) et par gammes de couleur, le plastique est ensuite transformé en paillettes, elles-mêmes fondues et métamorphosées en granulés qui serviront à la confection de bouteilles ou flacons neufs, bacs à fleurs, jouets, tuyaux d’évacuation et autres sièges auto. Elles pourront aussi être recyclées en fibres de polyester pour devenir du tissu (vêtements, tapis…), ou en ouate pour servir de rembourrage (doudounes, peluches, couettes, canapés, oreillers, etc.).

Cette vidéo vous montre le parcours d’une bouteille en plastique en phase de recyclage :

Les autres déchets

Parmi eux, les cartouches d’encre, qui sont tout simplement nettoyées, remplies et remises sur le marché ainsi que les sacs plastiques, transposés en sacs poubelle. Les piles quant à elles, sont triées en vue de récupérer les matériaux réutilisables (ferromanganèse, zinc, mercure…).

Quelques chiffres clés

– Une tonne de carton recyclé = 2,5 tonnes de bois épargnées
– 20 bouteilles d’eau = un pull en laine polaire
– 450 flacons de lessive = un banc à trois places
– 4 briques de lait = un rouleau de papier toilette
– 34 bouteilles d’eau gazeuse = une couette rembourrée
– 670 canettes en aluminium = un cadre de vélo

À lire aussi : Infographie: la durée de vie des déchets dans la nature

Pour contribuer au développement durable et diminuer votre bilan carbone, quelques gestes suffisent !

Crédit photo principale : Pixabay – Alexas_Fotos