Des chercheurs de l’Université de Saint Andrews en Ecosse ont développé une technologie révolutionnaire: un laser pour refermer les blessures en quelques minutes.

Imaginez une technologie capable de refermer les plaies et blessures sans faire de points de suture, comme dans les films de science-fiction. Après un essai concluant sur de la peau de porc très semblable à celle de l’Homme, le laser vert imaginé par des chercheurs écossais pourrait être une alternative réelle aux points de suture.

Très précise, cette technologie innovante semblable au générateur de peau vu dans Star Trek, pénètre la peau en profondeur et permet à un colorant médical préalablement appliqué sur la plaie d’activer les molécules de collagène naturellement présentes dans la peau.

Un laser efficace grâce à la fibre optique

Alors qu’habituellement le laser ne pénètre que très difficilement la peau, à seulement 5 millimètres de profondeur, c’est grâce à un tissu en fibre optique biodégradable que la pénétration est permise. Pouvant aller jusqu’à 2.54 millimètres de profondeur, la technologie permet de refermer une plaie en seulement 15 minutes: un gain de temps précieux en comparaison à la méthode classique et manuelle.

Autre innovation, les chercheurs assurent que cette technologie pourra également être utilisée sur des blessures internes au cours d’opérations chirurgicales et réduire considérablement la taille des cicatrices. Dans le futur, celles-ci pourraient donc disparaître.

Vers la régénérescence de la peau ?

La NASA va encore plus loin avec « BioReplicates ». Des chercheurs travaillent actuellement sur une technologie capable de régénérer les cellules de la peau. Grâce à l’impression en 3D de tissus humains, ils espèrent à terme, parvenir à régénérer les cellules de notre peau dans le cas de coupures ou de graves brûlures.

Crédit photo principale : Malte Gather – St Andrews University

Ça vous a plu ? 4.6/5 (20)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Un commentaire
  1. Merveilleux, une superbe découverte, encore une technologie vraiment extraordinaire pour les patients !!! Bravo aux chercheurs !!!

Publiez votre avis