Accueil Recyclage Pourquoi et comment recycler les déchets plastiques?

Pourquoi et comment recycler les déchets plastiques?

717
PARTAGER
bouteille-plastique-rideaux

En France, chaque habitant produit entre 450 et 550 kg de déchets plastiques par an. Quels sont les méthodes pour les recycler ?

Alors que les plastiques nous envahissent et que 90% ne sont pas recyclés, faire du tri permet de diminuer la pollution et les risques écologiques tout en faisant des économies. Pour preuve, 1 kg de film, sac ou sachet plastique recyclé est égal à 0,8 Kg de pétrole brut économisé. Malheureusement, seuls deux types de plastiques sont recyclés: le PET, qui constitue les bouteilles transparentes ou colorées et le PeHD, qui comprend les bouteilles opaques. Le PVC et les sacs de supermarché ne sont pas recyclés et sont brûlés dans des incinérateurs pour produire de l’énergie. Selon l’entreprise pétrolière Total, brûler un sac plastique permet de faire briller une ampoule de 60 Watts pendant 10 minutes.

recyclage-plastique

Le recyclage, comment ça marche ?

Tout d’abord, les plastiques, qui représentent 11% des déchets, sont collectés et amenés au centre de tri, où ils sont triés selon leur composition. Ensuite, ils sont compactés, les étiquettes de bouteilles décollées, puis broyées en paillettes et plongées dans de l’eau: les paillettes de bouchons flottent, celles de bouteilles coulent.

Ainsi, les paillettes sont séparées puis prêtes à être utilisées. Très utiles, elles serviront à rembourrer des sacs de couchages ou de la moquette polaire. Pour produire de nouvelles bouteilles, les paillettes doivent être à nouveau traitées chimiquement afin d’en retirer les contaminants. Les bouteilles opaques servirons quant à elles à fabriquer des tuyaux, des sièges auto ou des arrosoirs.

L’infographie suivante permet de mieux comprendre quels plastiques peuvent être recyclés :

recyclage-plastique-infographie.j

Dans le futur, le 0 % déchet plastique sera une réalité scientifique: grâce à la biodégradation, le biorecyclage et le biopolymère, de nouveaux plastiques biodégradables à la durée de vie contrôlable verront le jour.

Des idées originales pour recycler le plastique

Vous pouvez aussi recycler des bouteilles en plastique par des créations à la maison, comme celles présentées ici:

Recycler les plastiques de manière simple et design, c’est possible. La preuve avec cette sélection de créations originales entièrement réalisées à partir de bouteilles plastiques :

bouteille-plastique-lampe-fleurs

bouteille-plastique-porte-serviette

bouteille-plastique-pot-de-fleurs-2

bouteill-plastique-porte-bijoux-3