Accueil Conseils Santé Comment les couleurs influencent nos humeurs et nos émotions ?

Comment les couleurs influencent nos humeurs et nos émotions ?

444
PARTAGER
couleurs-humeurs

Bleu, rouge, jaune, noir, toutes les couleurs ont un impact sur notre humeur et reflètent nos émotions du moment.

De nombreuses couleurs existent, mais certaines nous plaisent plus que d’autres. Comment expliquer notre attirance pour le gris ou pour le rose ? Les préférences de chacun sont personnelles car nous sommes tous différents.

Faites le test avec vos amis et votre famille: prenez 8 couleurs différentes et classez-les dans l’ordre de vos préférences. Si certains ont la même combinaison que vous, alors il y a de fortes chances que vous ayez la même personnalité.

Cependant, on constate que les couleurs ont tendance à influencer nos humeurs, et cela est valable pour tout le monde. Une médecine alternative, appelée la chromothérapie (ou cure de couleurs) va d’ailleurs dans ce sens pour guérir des pathologies. Entre teintes chaudes et teintes froides, voici quelques explications des couleurs qu’il vous faut selon vos émotions.

Les couleurs énergisantes

– Le jaune : il est synonyme de chaleur car il rappelle le soleil, et permet de booster son énergie. Cette couleur stimule le psychisme et pousse à l’optimisme. Elle est idéalement placée dans un lieu de travail, dans une teinte pâle, car elle aide à mieux se concentrer et s’organiser.

– L’orange : c’est également une couleur chaude qui a tendance à redonner le sourire et à chasser les idées noires. L’orange suggère la persévérance, la bonté, et tonifie. D’ailleurs, il porte le même nom que le fruit, connu pour ses effets d’énergie dès le petit-déjeuner.

– Le rouge : pour certains elle est source de stimulation, d’amour, de moral, et de créativité. Pour d’autres elle reflète le sang, la violence, le sexe et le danger. Il vaut mieux éviter de la placer en grande quantité dans une chambre, car elle est le contraire de la tranquillité…

Les couleurs qui apaisent

– Le bleu : la couleur du ciel quand il fait beau, mais aussi de la mer quand elle est calme. Elle permet de chasser le stress, d’être en paix avec soi-même et de se relaxer. Les nuances de bleus ont une influence différente sur l’atmosphère. Le bleu foncé fait penser à la loyauté et la solidité. Mais il est parfois froideur, autorité et arrogance.

– Le vert : la nature regorge de cette couleur calme. D’ailleurs des plantes dans une maison apportent un effet bénéfique sur l’humeur des habitants. De nombreuses nuances existent, comme le vert citron (énergie), le vert olive (harmonie et ordre), le vert émeraude (luxe)…

– Le violet : il apporte du rêve, de la protection et de la sagesse. Là aussi, les teintes varient: mauve foncé (luxe, introspection) en passant par le mauve lavande (ludique, romantique). Attention toutefois à ne pas tomber dans la mélancolie avec les couleurs froides.

À lire aussi : Les meilleures sources de bien-être pour décompresser du stress quotidien

Les couleurs neutres

– Le blanc : il évoque la pureté et la légèreté. C’est une couleur lumineuse, qui apporte de la fraîcheur dans une pièce. En Europe, le blanc est synonyme de virginité, de propreté. C’est d’ailleurs la couleur de choix pour les robes de mariées. Cependant trop de blanc peut devenir vite ennuyant et rappeler une chambre d’hôpital par exemple…

– Le noir : cette couleur peut être à la fois force, confiance, sobriété, élégance ou au contraire chagrin et deuil. À noter que les vêtements et les accessoires noirs sont toujours une bonne solution car ils vont avec tout ! Ceci est aussi valable pour le gris.

– Le rose : romantisme, innocence et féminité. Le rose vif est festif, joyeux, tandis que le rose pâle est gentillesse. Dans la tradition, les petites filles sont habillées en rose pour cette raison. Il peut cependant paraître un peu fade quand il s’agit de retrouver de l’énergie.

– Le marron : c’est la couleur du sol, de la terre. Il symbolise la sagesse, la fiabilité, la chaleur humaine, la spontanéité. Le brun taupe est une teinte plus classique, très à la mode en ce moment.

Et vous, quelle est votre couleur préférée ?

Crédit photo principale : Pixabay – Dieter_G