Plus besoin de se rendre en grande surface pour acheter son shampoing, sa crème hydratante ou sa mousse à raser. Économique, écologique et ludique, laissez-vous séduire par le « do it yourself » de la beauté.
Produire sa propre crème hydratante ou son shampoing est parfait pour les petits budgets: 2 à 3 euros suffisent à créer plusieurs produits. Grace au « Do it Yourself », le consommateur personnalise ses créations: choix de la texture, de la couleur, de l’odeur… Des possibilités que ne permettent pas les produits en grande surface.
Des produits naturels aux bienfaits reconnus
Huile d’olives, gros sel, argile, eau de rose ou même curcuma, les produits sont entièrement naturels et sans additifs. Les huiles essentielles possèdent de nombreux bienfaits. Pour preuve, l’huile essentielle de romarin à des vertus antivirales, antibactériennes, antifongiques, régénérantes, cicatrisantes, relaxantes, dynamisantes.
L’argile, roche sédimentaire riche en minéraux est utilisée depuis des millénaires. Utile contre l’acné, les masques purifiants à base d’argile font des miracles. Cette roche magique convient à tous les types de peaux, selon la couleur choisie. L’argile verte, la plus connue n’est pas la préférée des soins de beauté, de part ses caractéristiques desséchantes. L’argile blanche convient aux peaux normales, la rose pour les peaux sèches et sensibles et l’argile rouge pour les peaux mixtes.
Du savon d’Alep – Crédit photo: Wikimedia – Bernard Gagnon
Faire son gel douche, rien de plus simple
Trois ingrédients suffisent pour produire un gel douche maison: du savon d’Alep rappé, 100% naturel, deux litres d’eau et un peu de glycérine aux vertus hydratantes. Le processus de fabrication est très simple: il suffit de mélanger l’ensemble des ingrédients, de les faire chauffer à très basse température en remuant jusqu’à ce que le savon soit dissous; avant de le transvaser dans un récipient hermétique: le tour est joué.
Les hommes aussi y ont droit !
Faire sa mousse à raser, c’est possible. Avec 10 ml d’huile végétales, (d’amande douce ou de sésame par exemple), 10 ml de savon d’Alep liquide, une à deux gouttes d’huile essentielles et un simple mélange, quelques minutes suffisent pour faire une mousse à raser économique et écologique.
Attention aux tutoriels sur internet
Dans un de ses tutoriels, DIY (Do it Yourself), EnjoyPhoenix pensait proposer à ses abonnées un masque de beauté sans risques. À base de chocolat, de banane, d’avocat et de cannelle, le dernier ingrédient pose problème. Si elle n’est pas bien dosée, la cannelle provoque de graves brûlures: dermocaustique et allergisante, certaines de ses abonnées se sont retrouvées avec la peau brûlée.
Bien que naturels, les produits bio ont aussi leurs inconvénients. Attention donc aux proportions.
Crédit photo principale : Flickr – Lorena Cupcake
Ça vous a plu ? 4.5/5 (26)