Produire de l’électricité grâce à l’énergie de la marée, c’est l’ambition du gouvernement britannique.
La firme d’architectes de Londres Juice Architects a élaboré un projet de centrale marémotrice géante. Le « Tidal Lagoon Power » se construira, à partir de 2017, dans la baie de Swansea au large des côtes du Pays de Galles.
Comment ça marche ?
Quand la marée est basse, les vannes de la digue sont fermées. Mais lorsque la marée remonte, quand la mer atteint un certain niveau, les vannes du barrage s’ouvrent. L’eau se déverse alors dans le lagon et actionne les turbines, ce qui crée de l’électricité. Quand le processus s’inverse, lorsque la mer se retire, une seconde phase de production d’énergie se met alors en route, et ainsi de suite.
Crédit photo: Tidal Lagoon Swansea Bay
La marée est une énergie renouvelable propre. Il s’agit de la variation de la hauteur du niveau des mers et des océans, causée par les forces de gravitation de la Lune et du Soleil. Ce phénomène se produit deux fois par jour, soit quatre productions d’électricité en tout. L’entreprise avance qu’elle pourrait produire assez d’énergie pour alimenter 1,5 millions de foyers grâce à ce système.
– La plus grande usine marémotrice en Ecosse
– Le plus grand parc éolien Offshore au Royaume-Uni
Un lagon artificiel créé par le barrage
Cette centrale marémotrice accueillera un centre de visites en haute mer où la population pourra bénéficier d’une vue imprenable sur le lagon. « Notre ambition est que le lagon devienne une attraction majeure avec des équipement de loisirs. Nous nous engageons à mettre en valeur la technologie, l’amplitude de la marée et de fournir un lieu unique pour des opportunités artistiques, éducatives, culturelles, des loisirs et de la conservation » peut-on lire sur la description du projet.
Crédit photo: Tidal Lagoon Swansea Bay
Un lagon artificiel est créé par un barrage: une digue de 9 kilomètres entoure un espace d’eau. De nombreux sports vont ainsi pouvoir se développer au niveau local et national comme le vélo, la marche, la pêche sur la digue mais également des activités aquatiques comme la natation, l’aviron ou la voile.
Crédit photo principale : Juice Architects