Accueil Pollution de l'eau The Seabin Project, la poubelle automatisée pour nettoyer les océans

The Seabin Project, la poubelle automatisée pour nettoyer les océans

The Seabin Project, poubelle pour nettoyer les oceans

La pollution de l’océan est un phénomène néfaste de plus en plus important. On retrouve de nombreux déchets qui flottent à la surface de l’eau. Pour nettoyer tout ça, deux hommes ont eu la bonne idée de créer une poubelle flottante.

Un jeune hollandais pense pouvoir retirer plus de 7 millions de tonnes de déchets plastiques des océans, Adidas va même fabriquer des baskets avec ces déchets. Les océans sont si pollués que les projets pour lutter contre cela fleurissent, et c’est tant mieux.

Lorsque vous naviguez sur les mers ou les océans, vous pouvez constater que de nombreux déchets se promènent sur les grandes étendues. Sacs plastiques, emballages et autres éléments qui ne sont pas du tout naturels. Pour faire le grand ménage, deux amis surfeurs australiens ont imaginé The Seabin Project, une poubelle flottante automatique qui aspire les déchets présents dans l’eau.

The Seabin Project, une poubelle pour nettoyer les océans

Prenez une poubelle, mettez là dans l’eau et celle-ci s’occupe d’attraper tous les déchets présents autour d’elle. C’est en gros le concept imaginé par Andrew Turton et Pete Ceglinski. Cette poubelle est reliée à une pompe à eau à la surface, sur la terre ferme.

Le fonctionnement est tout simple. Grâce à un phénomène d’aspiration, l’eau est attirée vers la poubelle. Les déchets se retrouvent alors piégés dans un sac fabriqué en fibres naturelles, les carburants et huiles de moteur continuent leur route dans les tuyaux jusqu’à la fameuse pompe à la surface. Ici, les liquides sont séparés pour ne rejeter que l’eau traitée dans l’océan.

Un combat en faveur de l’écologie

C’est une innovation très écologique qui trouvera sa place facilement dans les ports de plaisance, les clubs nautiques ou tous les endroits où les déchets ont l’habitude de se retrouver. The Seabin Project fait l’objet d’une campagne de financement participatif.

Les deux hommes espèrent récolter 230.000 dollars pour cette poubelle automatique qui fonctionne 24h/24 et 7j/7. Si vous souhaitez les aider dans leur projet, rendez-vous sur la page Indiegogo pour faire un don à partir de 2 dollars jusqu’à 1000 dollars si vous voulez rendre ce projet effectif le plus rapidement possible.

The Seabin Project, poubelle pour nettoyer les oceans

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here