Accueil Climat En Californie, une route se soulève sans qu’on sache pourquoi

En Californie, une route se soulève sans qu’on sache pourquoi

212
PARTAGER
route, Californie, soulevée, éboulement

Une route située près de Santa Clarita, en Californie, s’est soulevée de plus de quatre mètres en seulement quelques heures, devenant totalement impraticable.

Un tronçon de 60 mètres d’une route à Santa Clarita, en Californie, s’est soulevé de plusieurs mètres, devenant impraticable, en l’espace de quelques heures le jeudi 10 novembre. La déformation de la route s’est ensuite poursuivie au cours des jours qui ont suivi.

Certaines parties de la route sont désormais totalement fissurées et inutilisables, tandis que d’autres se sont élevées à plus de 4,5 mètres au-dessus du sol, mais personne n’est sûr de ce qui a causé un tel changement dramatique. Lorsque les routes se gondolent de cette manière, c’est généralement dû à d’importantes évolutions terrestres causées par des tremblements de terre ou de graves tempêtes, mais les géologues ont déjà écarté ces deux possibilités.

« Aucun orage important n’a déclenché cela. Il n’y a pas eu non plus de grand tremblement de terre qui a déclenché [ce phénomène] » a indiqué le géologue Jeremy Boyce de l’Université de Californie, à CBS News.

Jeremy Boyce a saisi l’occasion d’amener ses élèves sur le terrain pour voir un rare exemple de la façon dont les phénomènes géologiques peuvent se produire avec une rapidité surprenante, montrant que des morceaux de la Terre ne se déplacent pas toujours à un rythme glaciaire. « Quand nous pensons à la géologie, nous pensons à des processus se produisant sur des millions et des milliards d’années, de sorte que la possibilité d’amener mes étudiants et leur montrer que quelque chose se passe sur une échelle de quelques heures leur donne l’idée que non seulement la géologie prend une éternité, mais elle peut aussi arriver presque instantanément », a-t-il dit.

Les meilleures hypothèses que les scientifiques ont été en mesure de proposer est que l’effondrement de la route est le résultat d’un glissement de terrain progressif dans les collines environnantes. Des images satellites (notamment via Google Earth et Google Street View) remontant à 2011 montrent des fissures évidentes sur la surface de la route, ainsi que des changements importants dans la forme des collines. Des pluies récentes pourraient avoir saturé les roches en eau, provoquant à terme un glissement.

« Il semble que le sol se soit déplacé sous la route, puis l’a soulevée. Ce qui est assez bizarre », rapporte George Dvorsky pour Gizmodo. « Normalement, un glissement de terrain aurait juste déplacé la route un peu plus loin. »

Les géologues travaillent encore sur ce cas, mais pour l’instant, 3 km de la Vasquez Canyon Road entre la Lost Creek Road and la Vasquez Way sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Voici quelques images récentes filmées par drone sur le site:

Crédit photo principale : Facebook – KTLA 5 News