Accueil Santé La greffe de visage la plus importante réalisée à New York

La greffe de visage la plus importante réalisée à New York

537
Patrick Hardison, greffe du visage, New York

La chirurgie moderne vient encore de passer un cap supplémentaire avec une transplantation complète d’un visage. Une opération complexe sur un pompier de 41 ans, gravement brûlé en 2001.

Quand on parle de médecine, on pense aux médicaments et aux consultations chez le médecin de famille. Mais la médecine, c’est également des opérations innovantes, des avancées technologiques et des exploits. Alors que nous attendons avec impatience la première greffe de tête humaine, la dernière preuve en date a été réalisée à New York, avec la plus importante greffe de visage faite à ce jour.

Transplantation d’un visage entier

En août dernier, une opération de grande envergure s’est déroulée au centre médical Langone de l’Université de New York. Il s’agit de la greffe de visage la plus importante à ce jour. Elle comprend l’ensemble de la tête, de la nuque jusqu’aux clavicules en prenant en compte les oreilles. Une grande première dans le domaine médical car les cicatrices ne sont pas visibles sur le visage lui-même. Jugez plutôt:

L’opération aura nécessité une centaine de personnes pendant 26 heures. Le personnel s’est préparé pendant une année complète pour que tout se déroule comme prévu. Le coût de l’intervention est estimé à 1 million de dollars. Somme que l’Université de New York a réglé pour Patrick Hardison, la personne qui a été transplantée.

Patrick Hardison, heureux bénéficiaire

Patrick Hardison est un ancien pompier américain de 41 ans. Il a été brûlé au visage et sur le torse le 5 septembre 2001 dans l’état du Mississipi alors qu’il tentait de sauver une femme d’une maison en feu. Il se retrouve alors sans oreilles, sans lèvres, avec un nez et des paupières abîmés. 14 ans plus tard, il peut espérer obtenir une vision normale grâce à cette transplantation.

Patrick Hardison, greffe du visage, avant incendie

Crédit photo: The Telegraph

Une opération rendue possible grâce à David Rodebaugh. Ce jeune homme de 26 ans est décédé suite à un accident de vélo. Sa famille a fait don de ses organes ainsi que de sa peau. Un geste qui a permis à Patrick Hardison d’obtenir cette greffe de visage. Les semaines qui ont suivi l’opération, l’ancien pompier à dû faire de la rééducation pour les muscles du visage.

David Rodebaugh, donneur greffe du visage

David Rodebaugh, le donneur – Crédit photo: The Guardian

Une autre opération est prévue au début de l’année 2016 pour faire quelques ajustements. Mais au regard de l’évolution, on peut voir que les cheveux ont fait leur apparition ainsi que de la barbe. Une résurrection pour Patrick Hardison.

Patrick Hardison, greffe du visage

L’évolution de la réadaptation après la chirurgie. On peut voir que le visage s’adapte rapidement à son “nouveau corps”

Crédit photo principale : NYU Langone