Accueil Nutrition 9 utilisations méconnues du citron

9 utilisations méconnues du citron

226
PARTAGER
citrons

Si l’on connait le citron pour son acidité et sa forte teneur en vitamine C, ce fruit présente bien des vertus encore largement ignorées

Le citron fait partie de ces remèdes de grands-mères qui fonctionnent très bien, ses vertus sont multiples, que ce soit sur le plan du nettoyage, pour la santé comme pour la beauté. Voici quelques des utilisations les plus répandues et pourtant méconnues du citron.

Il désodorise votre frigo

Pour retirer les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur, imprégnez une éponge ou un morceau de coton de citron et laissez-le plusieurs heures. Le résultat est garanti mais veillez tout de même à avoir retiré au préalable tout ce qui pourrait causer lesdites odeurs. Fonctionne aussi avec la poubelle.

C’est une plante médicinale réputée

Le citron n’est pas seulement un fruit ultra riche en vitamine C, c’est aussi une plante médicinale utilisée depuis plus de 3000 ans. En effet, le citron aide à lutter contre la grippe, les angines, les céphalées et les refroidissements. C’est un excellent « médicament » naturel pour arrêter les hémorragies, et favoriser le régime.

Le citron est antiseptique

Sans oublier qu’il peut se montrer antibactérien et un antibiotique très puissant, le citron a une action très intéressante contre les virus: on le préconise contre la fatigue légère et pour tous les maux d’hiver dont le mal de gorge.

Il régule votre tension artérielle

Le citron contient du potassium qui permet de réguler et contrôler la tension artérielle. Il va également diminuer toute sensation de nausée et d’étourdissement.

Il lutte contre les soucis respiratoires

L’eau citronnée réduit le flegme et contribue à vous aider à mieux respirer (les personnes atteintes d’asthme l’utilisent fréquemment).

Le citron est un parfait insecticide naturel

Pour piéger les fourmis et autres petits insectes, le citron est l’arme fatale par excellence: faites couler du citron le long des seuils de portes et sur les rebords de fenêtres, vous pouvez aussi disposer des zestes de citron devant vos portes à l’extérieur. Pour faire fuir les éventuels cafards et autres puces, lavez votre sol avec de l’eau citronnée (4 citrons pour 2 L d’eau).

Le citron lutte contre le vieillissement

C’est l’anti-âge parfait: en effet, le citron réduit la production de radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement de votre peau.

Il désinfecte vos légumes et vos fruits

Mélangé à de l’eau, le citron se transforme en pesticide bio: il va servir à détruire et effacer les saletés qui se cachent sur la peau de vos fruits et légumes.

Utilisé pour la santé bucco-dentaire

Le citron est préconisé contre le saignement des gencives mais aussi pour diminuer les maux de dents.

Crédit photo principale : Wikimedia – U.S. Air Force