Un bébé « cyclope » égyptien est né avec un œil au milieu du front, et ses chances de survie sont très maigres
Caractérisée par la fusion des deux orbites oculaires, donnant ainsi lieu à l’existence d’un œil unique central, la cyclopie est une maladie aussi rare qu’impressionnante. C’est en Égypte, et plus précisément à l’hôpital privé d’El Senbellawein, que le dernier cas aurait été recensé avec depuis quelques jours, des photos et vidéos déchirantes inondant la toile, montrant un petit garçon présentant un œil frontal et rapidement appelé « bébé cyclope ».
On ne retrouve pour l’instant que très peu d’informations complémentaires, alors fake ou réalité ? En tous cas cette pathologie, également présente dans le règne animal (dont l’un des plus célèbres animaux est un jeune requin cyclope découvert dans le Golfe de Californie au Mexique en 2011), n’est pas un mythe et concernerait 4 fœtus humains sur 1000, la plupart étant avorté avant la naissance ou décédant peu de temps après l’accouchement.
La photo de cet enfant né en Egypte – Crédit photo: Daily Mail
Démuni d’appendice nasal, le bébé égyptien souffrirait en outre de diverses malformations cardiaques, si bien que comme l’aurait exprimé le Dr Ahmed Badruddin, qui chapeauterait la situation du bébé à l’hôpital d’après un rapport du Daily Mail, ses chances de survie seraient infimes et ses jours malheureusement comptés.
Un désordre du développement à l’origine floue
Les causes de cette maladie sont encore très peu connues, bien que parmi les facteurs de risque, on évoque la consanguinité, le diabète non surveillé, des troubles génétiques, la présence de toxines comme la cyclopamine ou encore l’existence d’un alcoolisme chez la mère. Dans le cas de ce bébé, il s’avérerait que l’exposition à des radiations dans l’utérus combinée à un mélange de traitements médicamenteux soit en cause.
Si de nombreux cas de cyclopie ont été recensés dans l’histoire de l’humanité, les avancées médicales d’aujourd’hui, et notamment l’échographie dont l’usage en obstétrique date du début des années 1970, permettent de détecter ce type de malformation précocement.
El Senbellawein se trouve au Nord du Caire – Crédit photo: Impression d’écran Google Maps
Crédit photo principale : Wikimedia – che
Bonjour,
Soyons plus simples. Nous recevons de nos parents des gènes. Ils sont ce qu’ils sont. Nos parents, d’où les ont-ils reçus ? De leurs parents évidemment.
Se pourraient-ils que les ancêtres de ce bébé, aient côtoyer des cyclopes vivants, comme les a côtoyer Ulysse dans l’Odyssée? Un mâle ou une femelle cyclope ayant eu des rapports physiques avec une femme ou un homme aurait eu une descendance. Cette descendance a transporté ces fameux gènes qu’à nos jours. Est ce aussi saugrenu que cela? Pourquoi cela serait-il impossible?