Henna Heals: des tatouages sur le crâne contre le cancer
Beaucoup de patients atteints de cancer peuvent être submergés par les difficultés physiques et émotionnelles de leur maladie, et la perte de leurs cheveux à la suite d’une chimiothérapie n’aide certainement pas en ce sens. Henna Heals, une communauté mondiale rassemblant près de 150 artistes de tatoueurs au henné créée par une équipe de cinq femmes au Canada, aide les femmes atteintes d’un cancer à se sentir confiantes et belles à nouveau en dessinant d’élégantes couronnes au henné sur leurs têtes nues.
Les motifs complexes que les artistes créent avec de la pâte au henné entièrement naturelle constituent un substitut unique aux chapeaux et perruques que de nombreuses femmes utilisent pour couvrir leurs têtes après avoir perdu leurs cheveux. « Pour les patientes atteintes d’un cancer, les couronnes de henné sont réellement une expérience de guérison », affirme Frances Darwin, la fondatrice de Henna Heals. « Il s’agit de reconquérir une partie d’elles-mêmes qui est d’habitude perçue comme « malade » ou pas agréable à regarder et à la rendre plus féminine et belle. »
Les tatouages éphémères traditionnels d’Asie du Sud, qui sont fabriqués avec une pâte 100% naturelle et faite maison, durent environ deux semaines et n’ont aucun effets secondaires nocifs. Henna Heals fait également des tatouages au henné pour des événements spéciaux et propose aussi de le faire sur le ventre d’une femme enceinte. 10% de leurs bénéfices sont reversés à une association finançant ces tatouages aux personnes qui n’ont pas les moyens de se les offrir.