Accueil Santé Équitation: une source abondante de bienfaits pour le corps et l’esprit

Équitation: une source abondante de bienfaits pour le corps et l’esprit

509
Equitation, bienfaits pour le corps et l'esprit

L’équitation fait partie des disciplines les plus complètes

L’équitation est le seul sport qui se pratique avec un animal, une particularité qui séduit ! En France, on ne compte pas moins de 8000 centres équestres et 2,3 millions de cavaliers professionnels ou occasionnels. C’est le troisième sport en nombre de licenciés et le premier sport féminin de notre pays. Contrairement aux idées reçues, cette discipline repose davantage sur une certaine sensibilité que sur la force physique et apporte de nombreuses vertus à tous ceux qui la pratiquent !

Un équilibre psychique décuplé

Accessible à la plupart des gens, excepté pour les personnes souffrant d’allergies ou de problèmes de dos (lombalgies, sciatiques, hernies discales…), l’équitation est en premier lieu excellente pour le mental, permettant à ce titre de développer des capacités cognitives, affectives et relationnelles extraordinaires. Si magnifique et si noble soit le cheval, c’est un animal imprévisible face auquel il faut savoir garder son sang froid. Pour qu’une complicité s’instaure entre le cavalier et sa monture, il est capital de gagner la confiance et le respect du cheval en trouvant la juste distance. Et cela commence par l’amélioration de la confiance en soi, dans un esprit d’attention, de patience, de maîtrise de soi (surmonter son stress, ses peurs, ses angoisses), de générosité, d’observation, de respect et de dialogue authentique.

Avec une notion de relation privilégiée et des principes de rigueur, cette activité est conseillée pour les enfants (en poney club) pour ses extraordinaires vertus éducatives. On connaît aussi les bienfaits de l’équicie, une médiation thérapeutique qui s’adresse tout particulièrement aux personnes souffrant de handicaps physiques, mentaux, sensoriels ou même sociaux. Une bonne manière de retrouver goût à la vie, en plus du plaisir de pratiquer une activité sportive.

Equitation, bienfaits pour le corps et l'esprit

Crédit photo: Wikimedia – PASCALOUE

Un moment de dépaysement exclusif

Véritable moment de plaisir, de détente, d’évasion et de partage, l’équitation s’ancre dans un esprit d’ouverture sur la nature (sensibilisation et découverte de l’environnement, de la faune et de la flore). Dans le monde équestre, de nombreuses disciplines existent tels que le dressage, le saut d’obstacle, le cross, le horse-ball, le trec, la voltige, l’endurance ou encore l’attelage, mais il est tout à fait possible de pratiquer cette activité en tant que loisir pour des promenades et chevauchées en forêt, dans les champs, en bord de mer ou dans les montagnes. De quoi profiter de paysages exceptionnels en compagnie de son cheval et de prendre une bouffée d’oxygène pour se ressourcer.

Un bien-être physique insoupçonné

Monter à cheval permet d’améliorer ses capacités respiratoires, mais également de sculpter harmonieusement sa silhouette. En fonction des allures (trop, galop, pas) sont sollicitées diverses parties du corps, notamment les dorsaux, les bras et épaules, les abdominaux, les cuisses et fessiers ainsi que les mollets. Et le résultat est plus apprécié en terme de galbe qu’en terme de volume, ce qui en fait un sport idéal pour les femmes. La posture adoptée permet en outre d’améliorer son maintien et de garder un port de tête bien droit.

Enfin, côté dépense énergétique, pour les disciplines les plus endurantes on peut espérer brûler entre 350 et 600 calories en une heure d’exercice. Ce qui n’est pas rien compte tenu que le cheval est le principal athlète !

Crédit photo principale : Flickr – ADT 04