Accueil Alimentation Ce qui arrive à votre corps après avoir bu une canette de...

Ce qui arrive à votre corps après avoir bu une canette de Coca

372
canette coca

Dans l’heure qui suit la consommation d’une canette de Coca, voici ce qui arrive à votre organisme

N’a-t’on jamais entendu que le Coca pouvait nettoyer vos toilettes ? Ne sait-on pas que les sodas de façon générale tuent chaque année des dizaines de milliers de personnes ? Entendre ces choses là est devenu tellement banal que nous buvons collectivement 1,8 milliard de bouteilles de cette boisson chaque jour.

Peut-être bien que “l’ignorance est une bénédiction”, parce que nous sommes tous conscients que le Coca n’est pas très bon pour nous, mais peu d’entre nous avons été éduqués sur les processus biologiques spécifiques qu’il met en mouvement, et ô combien ceux-ci peuvent être dangereux pour notre santé. Eh bien, préparez-vous à avoir vos rêves remplis de bulles brisés, parce Niraj Naik alias The Renegade Pharmacist, un ancien pharmacien britannique, a créé une infographie sur les effets du Coca sur notre corps au cours de la première heure après l’avoir bu.

Si des professionnels de la santé critiquent certaines exagérations présentes dans l’infographie et se montrent sceptiques face à ce qu’avance l’ex-pharmacien, il est intéressant de connaître ce qu’il a à nous dire :

canette coca, heure, organisme

Crédit photo: Niraj Naik

Que dit l’infographie ?

Au cours des 10 premières minutes, vous recevez l’équivalent de dix cuillères à café de sucre dans votre corps, soit 100% de la dose quotidienne recommandée pour les glucides. Normalement, le corps devrait rejeter cet afflux beaucoup trop massif de sucre, mais l’acide phosphorique ajouté dans le Coca coupe votre envie de vomir.

À partir de 20 minutes, le foie transforme tout le sucre qu’il peut en graisse, à cause de la montée du taux de glycémie.

Après 40 minutes, la caféine est absorbée, les pupilles se dilatent, la pression sanguine s’accélère et le foie produit encore plus de sucre. Dans votre cerveau, les récepteurs d’adénosine sont bloqués, ce qui évite tout effet de somnolence.

Après 45 minutes, la production de dopamine (“hormone du bonheur”) grimpe dans votre cerveau. L’héroïne donne le même effet.

Au bout de 60 minutes, l’acide phosphorique provoque la fusion du calcium, du magnésium et du zinc dans l’intestin, permettant un regain d’énergie du métabolisme. Ensuite, l’effet diurétique de la caféine entraîne l’élimination urinaire en calcium, en magnésium, en zinc, en sodium et en l’eau. Au-delà d’une heure, des symptômes d’hypoglycémie apparaissent, ce qui peut vous rendre irritable et somnolent.

Crédit photo principale : Flickr – Ryan Fung