Accueil Santé Tabac, alcool, drogues: la consommation des jeunes par région

Tabac, alcool, drogues: la consommation des jeunes par région

270
PARTAGER
Alcool, alcoomètre, test alcoolique

Où les jeunes boivent-ils le plus d’alcool en France ? Où consomment-ils le plus de drogues ? Où fument-ils le plus de tabac ? Une infographie permet de répondre à ces questions

Une infographie illustrant les chiffres d’une étude de l’OFDT nous montre dans quelles régions les jeunes consomment le plus de tabac, d’alcool ou de drogues. L’enquête ESCAPAD (Enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la défense) qui permet depuis quinze ans de décrire les comportements de consommation de produits psychoactifs des jeunes Français de 17 ans, a été menée sur 23.201 jeunes.

Les niveaux d’usages réguliers de tabac, d’alcool et de cannabis, ainsi que la part des alcoolisations ponctuelles importantes répétées parmi les adolescents de 17 ans sont présentés à l’aide de cartes.

Que nous apprennent ces cartes ? Le tabagisme quotidien apparaît plus marqué dans l’Ouest et le Sud de la France. L’usage régulier d’alcool et les alcoolisations ponctuelles importantes s’avèrent très contrastées selon les régions: le Nord du territoire est moins concerné et l’Ouest davantage. Concernant le cannabis, c’est encore le Nord qui apparaît moins consommateur à l’inverse du Sud.

Non présentés dans l’infographie, l’étude a également relevé les niveaux de consommation de produits illicites comme le poppers, la cocaïne, la MDMA/ecstasy et les amphétamines. Concernant ces types de drogues, il n’a pas été simple de les classer géographiquement, ceux-ci ne représentant que 3 % à 5 % des sondés, mais il en ressort que la région PACA affiche des usages plus élevés que les autres régions.

Crédit photo principale : Pixabay – jarmoluk