Accueil Conseils Santé Voici le préservatif qui change de couleur au contact d’une MST

Voici le préservatif qui change de couleur au contact d’une MST

247
PARTAGER
preservatifs-brillent-couleurs

Inventé par des lycéens britanniques, le préservatif qui change de couleur si votre partenaire est touché par une quelconque MST

Chlamydia, herpes, le préservatif appelé ‘S.T.EYE’ pourrait détecter grâce à des molécules présentes dans le plastique, les bactéries et les virus du partenaire. Ces molécules rendraient ensuite le préservatif fluorescent en cas de contact avec une MST et de différentes couleurs selon les pathogènes.

Nous voulions créer un système plus performant et qui puisse se faire directement en privé sans avoir à consulter un docteur avant pour être sûr, explique un lycéen de 14 ans à la presse.

L’invention n’en est qu’au prototype mais l’équipe explique que le préservatif pourrait briller vert pour les chlamydias, jaune pour l’herpes, violet pour le papillomavirus et bleu pour la syphilis.

Les lycéens de 13 et 14 ans ont gagné le trophée TeenTech pour leur invention et leur idée qui pourra peut-être rendre les rapports sexuels plus sécuritaires dans le futur.

Le but ici est d’aider les futures générations à combattre les MST et à les rendre plus responsable” d’après Ali, lycéen participant au projet.

L’équipe va présenter son trophée au Buckingham Palace cette année et se vera attribuer un prix de 1500€ pour leurs travaux. Le but de ce prix au Royaume-Uni est d’encourager les jeunes à développer leurs idées hors de la salle de classe et les confronter à des professionnels pour leur faire ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure.

Les autres participants avaient eux aussi des inventions intéressantes comme un bouchon électronique permettant d’économiser l’eau dans les pays sous-développés ou encore des chaussures qui permettent de recharger des batteries lorsqu’on marche avec.

En espérant que l’industrie des produits contraceptifs pourra récupérer l’idée pour la déployer à grande échelle même s’il est vrai qu’on imagine difficilement la conversation à venir lorsque son préservatif s’allume en bleu après un rapport…

Source: The Independent
Crédit photo: r.classen/Shutterstock.com