Accueil Conseils Santé L’eau de coco gardienne de bonne santé, forme et bien-être

L’eau de coco gardienne de bonne santé, forme et bien-être

30
0
PARTAGER
Eau coco santé

Eau de coco : le liquide de la vie ?

Moins connue que le lait de coco, l’eau de coco est ce précieux liquide résultant de la noix jeune et encore verte, servant de réserve d’eau douce au germe du cocotier. Contrairement au lait de coco, qui lui est obtenu par extraction de la chair de noix de coco mûre, l’eau de coco contient très peu de graisses végétales (environ 1g pour 100ml). Dotée entre autres de pouvoirs de détoxification, découvrez tous les avantages bénéfiques de ce breuvage.

Réhydratante, régénérante et reconstituante

L’eau de coco est proche du profil d’électrolyte du plasma sanguin et joue un rôle important dans l’équilibre de notre sang, et donc de notre corps dans son ensemble. Elle fut d’ailleurs jadis utilisée pour faire des transfusions de plasma d’urgence aux soldats blessés en milieu tropical lors de la seconde guerre mondiale.

Parfaitement digeste, sa richesse naturelle en sels minéraux lui offre une biodisponibilité exceptionnelle, faisant d’elle un palliatif à l’eau efficace en cas de diarrhée, pour les personnes âgées en période de canicule ou encore lors d’activités physiques intenses. Elle offre aussi une peau resplendissante et parfaitement hydratée depuis l’intérieur.

Très riche en sels minéraux, elle est une source intéressante de minéraux alcalins (potassium, magnésium, et calcium), de phosphore, de fer et de zinc, ce qui fait d’elle un allié précieux pour la restauration de l’équilibre acido-basique bien souvent perturbé par notre alimentation moderne et raffinée.

C’est une eau très prisée en médecine ayurvédique.

Métabolisme, système urinaire et digestif

De manière générale, elle offre un regain d’énergie en stimulant le métabolisme. À la fois faible en calories et rassasiante grâce aux fibres qu’elle contient, elle peut aider à la perte de poids.

Elle contribue à élever les niveaux de bon cholestérol et à abaisser la pression artérielle pour une meilleure santé cardiovasculaire. Sa richesse en fibres, protéines et vitamine C donne un coup de pouce pour améliorer la circulation sanguine et réguler le rythme cardiaque.

Avec un excellent pouvoir d’élimination des toxines, ce diurétique naturel prévient en outre les infections urinaires et soulage les calculs rénaux. L’eau de coco améliore enfin la digestion en réduisant les ballonnements, l’acidité gastrique, les brûlures d’estomac et la constipation.

eau noix coco

Crédit photo: Pixabay – Gadini

Cellulite

Sel raffiné de mauvaise qualité ou tout simplement excès de sodium tendent à favoriser la rétention d’eau, à réduire les échanges et à diminuer l’activité cellulaire. Que les femmes ayant de la cellulite se réjouissent ! Le potassium contenu dans l’eau de coco aide à relancer les échanges cellulaires et à décongestionner les tissus pour voir la cellulite s’estomper.

Immunité

Dotée de propriétés antibactériennes, antifongiques et antimicrobiennes, notre eau prodigieuse contribue à renforcer le système immunitaire, protégeant des attaques de germes et autres bactéries responsables de nombreuses maladies.

Quelques utilisations avec de l’eau de coco

Mélangée à de l’huile d’olive, elle aurait le pouvoir de nettoyer l’organisme en éliminant les parasites intestinaux.
Elle convient particulièrement aux peaux à tendance acnéique, grasse ou sèche. Comme s’il s’agissait d’un tonique naturel, il suffit de passer un coton imbibé d’eau de coco pour obtenir une peau douce, éclatante et moins en proie aux imperfections.

Y a t-il des contre-indications ?

Bien que regorgeant de richesses, l’eau de coco doit toutefois être bue raisonnablement sans remplacer l’eau traditionnelle. Les personnes sujettes à l’hyperkaliémie doivent s’abstenir d’en consommer.

Toutes les eaux de coco ne se valent pas : comment bien la choisir ?

Que vous fassiez votre choix en magasin ou sur internet, la certification biologique et l’origine 100% naturelle sans ajout de conservateurs sont les premiers critères de sélection, mais pas seulement… Veillez aussi à choisir une eau de coco pure (non fabriquée à base de concentré), sans procédés UHT, de stérilisation ou de congélation qui détruisent les qualités nutritionnelles et notamment les précieux nutriments tant convoités.

Crédit photo principale : Pixabay – kjhnice77

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz