Accueil Parapharmacie & Beauté Le Rhassoul : une argile cosmétique naturelle et bienfaisante

Le Rhassoul : une argile cosmétique naturelle et bienfaisante

274
PARTAGER
Rhassoul, bien-être, peau, cheveux

Offrez-vous un soin délicat et 100% naturel grâce au Rhassoul

Le Rhassoul (ou Ghassoul, signifiant «terre à laver») est une argile minérale naturelle extraite exclusivement en bordure des Atlas marocains. Soin cosmétique incontournable des femmes marocaines qui l’utilisent depuis des siècles, il est traditionnellement employé dans les meilleurs hammams en enveloppement corporel. Il s’utilise aussi en masque pour le visage, en gommage pour le corps et en soin capillaire pour un véritable regain de vitalité !

Un soin idéal pour les peaux sensibles et allergiques

Grâce à sa teneur élevée en oligo-éléments, en pro-vitamines et en minéraux (silicium, oxyde de fer, magnésium, potassium, sodium), le Rhassoul épargne le film lipo-protecteur naturel de la peau tout en la purifiant et en la nettoyant en profondeur, sans l’agresser.

Les pouvoirs absorbants de cette merveilleuse argile en font un excellent soin visage et corporel. Il débarrasse la peau de ses impuretés et autres points noirs, réduit les sécrétions de sébum, gomme les cellules mortes et resserre ses pores. Au final, la peau est assainie, adoucie, rééquilibrée et l’épiderme est restauré.

En soin capillaire, il fait aussi des merveilles, rendant les cheveux doux, brillants et plus volumineux. Il convient à tous types de cheveux mais il est particulièrement recommandé pour les cheveux gras de par ses propriétés dégraissantes.

Rhassoul, bien-être, santé

Crédit photo: Fitnesspark.ch

Comment se présente le Rhassoul et où le trouver ?

Présenté généralement sous forme de poudre, on le trouve aussi sous forme solide ou en pâte prête à l’emploi. En masque capillaire, facial ou corporel, il s’utilise additionné d’un peu d’eau tiède. Il est aussi possible de remplacer l’eau par des eaux florales ou des infusions et de procéder à l’adjonction d’huiles végétales pour un effet nourrissant.

Pour vous procurer du Rhassoul, nul besoin de voyager ! Vous en trouverez dans la plupart des magasins bio ou encore dans les magasins orientaux et bien sûr, dans bon nombre de boutiques en ligne.

Comment bien l’utiliser ?

Pour un teint clarifié et lumineux, délayez en quantités égales un peu de poudre de Rhassoul avec de l’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse. Pour un effet hydratant et régénérateur, ajoutez quelques gouttes d’huile d’argan. Appliquez ensuite ce masque en couche épaisse sur le visage et laissez poser pendant une quinzaine de minutes. Rincez à l’eau claire et terminez en tamponnant doucement avec une serviette.

Ce mélange peut aussi être utilisé comme gommage pour le corps, laissant alors une peau nette et satinée à souhait. Pour ce faire, procédez en massages à l’aide d’un gant de gommage.

Pour un soin capillaire, diminuez un peu la quantité de Rhassoul afin d’obtenir une pâte un peu plus liquide. Sur cheveux mouillés, appliquez le mélange des racines jusqu’aux pointes, recouvrez d’une serviette et laissez agir dix à quinze minutes. Si vos cheveux sont secs, additionner au mélange quelques gouttes d’huile d’argan vous permettra d’obtenir d’excellents résultats. Vous pouvez aussi ajouter un soupçon d’une huile essentielle de votre choix pour parfumer votre préparation. Terminez en rinçant avec un shampoing doux à base de Rhassoul pour compléter le soin.

Crédit photo principale : mari-jari.com