Comment s’endormir facilement en essayant de… ne pas dormir

Tard dans la nuit, alors que vous avez essayé de vous endormir pendant des heures, en vain, la meilleure chose à faire est peut-être de ne plus essayer de s’endormir… Alors que près d’un tiers des adultes se plaignent d’insomnie, il semble utile de connaître des techniques pour pouvoir s’endormir plus vite le soir, surtout quand on connait les conséquences que peut avoir le manque de sommeil sur la santé. Selon une étude de 2003, récemment ressortie du placard et mise en évidence par le psychologue Richard Wiseman de l’Université du Hertfordshire dans sa série de vidéos « 59 secondes », quand des insomniaques ont essayé de se forcer à rester éveillés, ils ont pu s’endormir.

Pour cette étude réalisée en 2003 donc, des chercheurs de l’Université de Glasgow avaient recruté 34 personnes ayant des antécédents liés à l’insomnie et avaient demandé à un groupe de dormir, ou d’essayer de dormir, comme ils le font habituellement. Les membres de l’autre groupe devaient, au contraire, essayer de rester éveillés aussi longtemps qu’ils le pouvaient, simplement en restant allongés dans leur lit, les yeux ouverts (ils étaient autorisés à cligner des yeux). Seul hic : tout ce qu’ils pouvaient faire, c’était de rester dans leur lit. On leur avait demandé de ne pas se déplacer ou de se lever ou de regarder la télévision ou utiliser un ordinateur. Les smartphones n’existaient pas encore à l’époque, du moins la façon dont les gens les utilisent de nos jours, mais auraient sûrement été interdits également.

Après une période de test de 14 jours, les insomniaques qui essayaient de ne pas dormir, une approche appelée intention paradoxale, se sont endormis plus rapidement que le groupe qui maintenait ses habitudes de sommeil habituelles. Peu de choses sont donc plus épuisantes que de vous forcer à rester éveillé. Cette technique étonnante serait donc efficace, à vous de la tester dès ce soir, au risque de paraître bizarre aux yeux de votre compagnon/compagne !

Crédit photo principale : Flickr – Alyssa L. Miller

Ça vous a plu ? 4.5/5 (27)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Publiez votre avis