Le parc solaire des Mées est entré en exploitation fin 2011
La ferme solaire des Mées est située dans les collines du plateau de la Colle des Mées, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, dans le sud de la France. Couvrant une superficie de 200 hectares avec un total de 112 780 panneaux solaires, l’installation est la plus grande en France. Ce projet d’énergie solaire, qui a été conduit par Siemens Energy pour un ensemble de six centrales solaires photovoltaïques clés en main, génère une puissance électrique totale de 100 MWc et alimente près de 12 000 foyers en énergie durable.
Ce site qui est situé à environ 800 mètres au dessus du niveau de la mer profite des meilleures conditions pour produire de l’énergie solaire photovoltaïque en France. Il bénéficie d’un ensoleillement record avec un niveau d’irradiation solaire horizontale de 1 550 kWh et un niveau élevé de pureté de l’air qui se traduit par un rendement énergétique qui est 10 à 15% supérieur à la moyenne.
La ferme solaire a été conçue pour avoir une très faible impact sur l’environnement. Les panneaux ont été installés sans poser de fondations en béton qui détruiraient la prairie. Ainsi, même après deux décennies de fonctionnement du site, une vaste étendue de prairies demeurera. Le projet ne porte pas atteinte à l’agriculture, et n’occasionne pas de gêne pour la population. Les terrains sont ensemencés de plantes mellifères pour produire du miel et des huiles essentielles, tout en favorisant la préservation des abeilles. Le recyclage des panneaux est prévu depuis la conception.
La société belge Enfinity a mis en service en 2011 une ferme de 18 MWc sur 36 ha. L’opérateur français Solairedirect en exploite une de 24 MWc. L’allemand Würth Solar et l’espagnol TW Solar sont aussi présents. En tout, ce sont 110 millions d’euros qui ont été investis, et le site génère un chiffre d’affaires estimé à 14,5 millions d’euros par an.
Cette ferme a été développée en partenariat par la PME française Eco Delta et le groupe japonais Sumitomo Corporation, présent également dans le solaire en Espagne et dans le sud de l’Italie. Stéphane Behr, chef de projet à Eco Delta, souligne que « c’est à lui seul le plus gros site en France mis en service actuellement ». La société basée à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), qui est également présente dans l’éolien, dispose dans le photovoltaïque de permis de construire pour plus de 220 MW dans le sud et le centre de la France.
Sources : 20 Minutes, Siemens, Inhabitat. Crédit photos : AvaxNews