Accueil Conseils Santé À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux, selon la science ?

À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux, selon la science ?

3302
Cheveux, shampoing, lavage, fréquence, combien de fois par semaine

Cheveux gras ou secs : combien de fois faut-il les laver par semaine ?

Vous vous êtes probablement déjà demandé combien de fois aviez-vous besoin de vous laver les cheveux par semaine par exemple. La question est épineuse. Elle est en fait si commune que c’est la première suggestion qui apparaît lorsque vous tapez “A quelle fréquence” dans Google (devant “faire du henné” et “tirer son lait”). Au fil du temps, nos cheveux deviennent progressivement plus brillants, plus foncés et plus gras. Comment cela se fait-il ? À quelle fréquence devriez-vous les laver pour ne pas qu’ils soient gras ?

La racine du problème

Vos cheveux deviennent gras pour la même raison que votre visage devient gras : les glandes dans la peau produisent une substance grasse appelée sébum. Le sébum est ce qui humidifie le cheveu et l’empêche de se dessécher. Les glandes qui produisent le sébum (appelées glandes sébacées) sont situés à côté des racines de cheveux dans la couche de la peau appelée derme. Les canaux des glandes sébacées conduisent au follicule pileux. C’est ainsi que le sébum sort de la peau et va sur votre cuir chevelu. Jetez un œil à ce schéma :

Racine, cheveu, schema

Crédit photo: tpe-cheveu

L’élément clé à propos du sébum est le suivant : chacun de nous produit une quantité différente. De nombreuses choses, de la génétique aux hormones, affectent la façon dont nous produisons du sébum à un instant donné. L’excès de production de sébum est le plus souvent lié aux bouleversements hormonaux de la puberté, et c’est ce qui provoque chez beaucoup d’entre nous le fait d’avoir les cheveux gras et de l’acné pendant ces belles années.

Combien de fois se laver les cheveux vous convient le mieux ?

Bien que la réponse soit différente pour tout le monde, personne ne devrait avoir besoin de laver ses cheveux tous les jours. Les laver trop souvent, en fait, peut leur faire plus de mal que de bien. C’est paradoxal, mais les gens qui se lavent les cheveux beaucoup plus souvent pour se débarrasser du gras se dessèchent le cuir chevelu, encourageant la production davantage de sébum, et donc de substance grasse.

En plus d’éviter de laver vos cheveux tous les jours, il y a d’autres éléments à garder à l’esprit lorsqu’on cherche à déterminer la “bonne dose” de lavage pour vous. Voici les trois principaux facteurs à retenir :

1. Le type de peau. Si votre peau et vos cheveux sont tout à fait normaux (pas très gras et pas très sec), vous avez seulement besoin de les laver une ou deux fois par semaine, selon l’Université de Columbia. Si vous avez un cuir chevelu gras, vous avez probablement besoin de laver vos cheveux un peu plus souvent.

2. La texture des cheveux. La texture a son importance parce qu’elle détermine la rapidité du sébum à faire son chemin depuis vos racines jusqu’au bout du cheveu. Les cheveux crépus ou frisés freinent la propagation du sébum, donc si vous avez les cheveux “grossiers”, vous n’aurez besoin de faire qu’un seul shampoing par semaine, indiquent les experts de l’Université de Columbia. D’autre part, les personnes ayant les cheveux fins et linéaires auront probablement besoin de faire un shampoing deux fois par semaine ou plus.

3. La coiffure. Une autre chose à considérer est le rythme que vous avez à styliser vos cheveux et à les traiter. Si vos cheveux sont traités ou détériorés en les coiffants (gel, produits…), vous devez les laver moins souvent. Mais c’est à vous de découvrir ce qui est le mieux pour vous en expérimentant différents rythmes par semaine.

Il faut retenir que les cheveux doivent se laver au moins une fois par semaine et maximum trois fois selon les critères énoncés ci-dessus. N’hésitez pas à stopper vos shampoings pendant quelques jours pour voir ce qu’il se passe avec vos cheveux, avant de trouver le bon rythme.

Crédit photo principale : Pixabay – Unsplash