Archiblox a construit la première maison préfabriquée au bilan carbone positif
Celle que l’on appelle la « première maison préfabriquée au monde au bilan carbone positif » a été dévoilée à Melbourne, en Australie, et vous allez en vouloir une. Créée par l’entreprise australienne de fabrication ArchiBlox, ces maisons préfabriquées peuvent être commandées, construites et livrées, prêtes à emménager, dans les 12 à 28 semaines. L’objectif est de fournir un moyen simple, abordable et élégant pour aider les gens à réduire considérablement leur empreinte carbone.
– PopUp House: une maison passive et 100% recyclable montée en 4 jours
– Il construit une maison de hobbit « bio » avec seulement 3800€
Le prototype qui ne comprend qu’une chambre est doté de jardins muraux sur lesquels faire pousser plantes et aromates, des panneaux solaires sur le toit, un système de recyclage de l’eau de pluie et une véranda. On estime que tout au long de sa durée de vie, l’Archi+ Carbon Positive House va générer plus d’énergie qu’il n’en a fallu pour la construire, et offrir le même avantage pour l’environnement que la plantation de 6095 arbres originaires d’Australie.
La maison préfabriquée contribuera grandement à la société en s’attaquant aux niveaux croissants d’émissions de carbone et aux niveaux élevés de l’énergie intrinsèque qui accompagnent la construction d’une maison standard. Malgré l’aménagement compact, que vous pouvez voir sur le plan ci-dessous, le bois et les grandes fenêtres parviennent à rendre la maison assez spacieuse et lumineuse.
Si la maison semble assez élégante et épurée, chaque aspect de la maison de 75 m² a été intelligemment conçu pour économiser l’énergie. La maison est naturellement refroidie, utilisant la fraîcheur du sol au moyen de tubes circulant tout autour de la maison. Cette habitation entièrement étanche est également conçue pour faire face au nord, avec une véranda double vitrage permettant de chauffer la maison en hiver, et de protéger du soleil de plomb en été. Du dessus, le toit est isolé avec des plantes herbacées, et il génère de l’électricité grâce à un panneau solaire. La culture d’un potager est même rendue possible afin que ses habitants cultivent une part de leurs besoins alimentaires.
Même si la maison est plus onéreuse qu’une maison préfabriquée ordinaire, avec des prix à partir de 260 000 $AUD (187 000€), ses concepteurs expliquent que cela revient beaucoup moins cher et est beaucoup plus facile que d’essayer de concevoir votre propre maison avec les mêmes « vertus » à partir de rien.
Voici d’autres photos de la maison conçue par Archiblox :
Sources : Archiblox, Inhabitat, Science Alert