Accueil Conseils Santé 5 bonnes raisons de dormir sur le côté gauche

5 bonnes raisons de dormir sur le côté gauche

265
PARTAGER
Dormir coté gauche, santé

Pourquoi est-il recommandé de dormir sur le côté gauche ?

L’Ayurvéda en pratique ! Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question de savoir si dormir dans une position plutôt qu’une autre comportait des avantages pour l’organisme ? La médecine orientale recommande pourtant depuis longtemps de dormir sur le côté gauche pour les bienfaits que cela apporte en termes de santé et de longévité.

A lire aussi :
– Manque de sommeil: un danger pour votre corps et votre esprit
– Comment mieux dormir dans un avion ?

Un drainage lymphatique renforcé

C’est bel et bien du côté gauche (comprenez sur l’épaule gauche) que se situe notre système lymphatique, et c’est lui qui permet le drainage efficace de la lymphe, mais aussi le transport et le filtrage d’éléments essentiels tels que le glucose, les protéines et autres métabolites. Ces derniers sont filtrés par les nodules lymphatiques et transportés du côté gauche de notre corps. Partant de cet état de fait, les douleurs au côté gauche seraient la résultante d’une congestion de la lymphe de manière chronique. Dormir sur le côté gauche constitue donc la base du respect de notre système lymphatique.

Un meilleur fonctionnement du cœur

La lymphe étant mieux drainée vers le cœur, ce dernier se trouvera libéré d’une bonne charge de travail au cours du sommeil. De plus, la position gauche fait ressortir l’aorte, celle-ci formant une voûte qui permet au cœur de puiser sa charge de manière optimale, processus qui facilite par la même occasion la circulation sanguine.

Une meilleure élimination

Dormir sur le côté gauche encourage les déchets à traverser la partie allant de l’intestin grêle au gros intestin, par le biais de la valvule iléo-colique se situant à leur jonction. Ainsi, une bonne nuit de sommeil sur le côté gauche permet au gros intestin de se remplir de déchets qui seront prêts à être évacués au matin.

Une digestion efficace et optimale

Après un repas, que celui-ci soit copieux ou non, il est conseillé de s’allonger une dizaine de minutes afin d’aider le corps à digérer correctement. Le repos sur le côté gauche permet à l’estomac et au pancréas d’être en position naturelle, encourageant la nourriture à se déplacer de manière fluide et permettant aux enzymes pancréatiques d’être libérées progressivement. Adieu donc lourdeurs et fatigue ! Le foie et la vésicule biliaire profitent eux aussi de cette position pour sécréter la bile dans le tube digestif afin de disperser les graisses et de neutraliser les acides présents dans l’estomac.

Une rate en bonne santé

Ayant pour rôle de filtrer la lymphe et le sang, la rate se situe elle aussi du côté gauche du corps et fait partie intégrante du système lymphatique. En dormant sur le côté gauche, le drainage vers la rate se trouvera facilité et votre organisme vous en remerciera.

Le fait de dormir sur le côté gauche favorise donc le phénomène de gravité. Quant à la lymphe, elle assure le transport et les échanges du système sanguin avec l’ensemble du corps et c’est ainsi qu’elle empêche notre organisme de pâtir de désordres intérieurs. Et si vous tentiez de dormir sur le côté gauche ce soir ?

Crédit photo principale : Greatist