Une campagne choc pour lutter contre l’obésité
L’organisation Children’s Healthcare of Atlanta a publié une vidéo dans laquelle elle demande instamment aux parents de faire attention aux habitudes alimentaires malsaines qu’ils pourraient inculquer à leurs enfants. La vidéo s’intitule « Rewind the Future » (« Rembobiner l’avenir »), et montre comment les décisions des parents concernant les habitudes d’alimentation des enfants peuvent aujourd’hui avoir une influence lorsqu’il deviendront adultes.
La vidéo met en scène Jim, un homme d’une trentaine d’années atteint d’obésité, victime d’une crise cardiaque. Sur la table d’opération Jim voit alors sa vie défiler devant ses yeux et on peut ainsi comprendre comment il en est arrivé là.
Cette vidéo sensibilise les parents en les aidant à comprendre l’impact que les comportements malsains ont sur la santé de leurs enfants. De mauvaises habitudes alimentaires peuvent en effet mener à de graves problèmes de santé qui s’inscrivent dans la durée et non en quelques jours.
Il faut souligner que la vidéo ne veut pas dire que la nourriture est le seul facteur qui contribue à l’obésité infantile. Les parents doivent savoir qu’il ne s’agit pas seulement d’une seule chose. C’est un problème multifactoriel. L’obésité peut provenir d’un manque d’activité physique, d’une mauvaise alimentation, mais aussi d’un problème génétique.