Accueil Climat Vidéo: 12 menaces qui pourraient détruire l’humanité d’ici un siècle

Vidéo: 12 menaces qui pourraient détruire l’humanité d’ici un siècle

254
PARTAGER
Fin du monde, danger humanité

La fin du monde, ou du moins de l’humanité, est-elle a prévoir d’ici 100 ans ?

Le site Gentside Découverte a récemment mis en lumière le dernier rapport de la Fondation des défis globaux et de l’Université d’Oxford. 12 dangers capables de faire disparaître l’humanité d’ici 100 ans ont été listés.

Le site spécialisé dans les découvertes scientifiques rappelle que l’étude peut sembler très fantaisiste, mais elle est, selon ses auteurs, un vrai signal d’alarme : “C’est une évaluation scientifique de la possibilité du néant, certes, mais surtout, c’est un appel à l’action fondé sur l’hypothèse que l’humanité est capable de relever les défis et de les transformer en opportunités”, ont-ils écrit.

A lire aussi : Voici à quoi ressemblera la Terre lorsque toute la glace aura fondu

Fait important que la vidéo met en exergue : neuf des douze menaces citées par l’étude proviennent directement du progrès ou de l’activité humaine. Mais cette mauvaise nouvelle veut également dire que nous pouvons encore empêcher ça, en trouvant des solutions adaptées. Les chercheurs ont divisé les menaces en 4 catégories distinctes: risques actuels (menaces connues comme le changement climatique), exogènes (menaces extérieures qui échappent totalement ou presque à notre contrôle), émergents (risques insoupçonnés mais bien réels selon les auteurs de l’étude) et de politique globale (menace engendrée par le système politique).

Les scientifiques estiment qu’il existe 5 % de chance que les conséquences encore inconnues de notre activité deviennent problématiques d’ici un siècle.