Accueil Conseils Santé Des étudiantes démontrent la nocivité des ondes Wi-Fi sur des plantes

Des étudiantes démontrent la nocivité des ondes Wi-Fi sur des plantes

435
PARTAGER

L’effet dévastateur des ondes Wi-Fi prouvé par des étudiantes Danoises

L’étude date de mai 2013 mais est plus que jamais d’actualité à l’heure où la France compte 13 millions de hotspots Wi-Fi, loin devant les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Des élèves Danoises de l’école de Hjallerup ont mené une expérience pour le moins surprenante. Elles ont tenté de déterminer si les ondes Wi-Fi avaient des effets sur le développement de certains végétaux. Elles ont testé leur expérience sur des graines de cresson et les résultats sont inquiétants.

Cela a commencé avec une observation et une interrogation. Les jeunes étudiantes ont remarqué que si elles dormaient avec leurs téléphones mobiles près de leur tête la nuit, elles avaient souvent du mal à se concentrer à l’école le lendemain. Elles voulaient initialement tester l’effet des radiations d’un téléphone cellulaire sur les humains, mais leur école n’avaient pas l’équipement nécessaire pour gérer une telle expérience. Ainsi, à la place, les filles ont mis au point une expérience qui permettrait de tester l’effet du rayonnement d’un téléphone portable sur une plante.

Experience avec des graines de cresson sur des routeurs avec ondes Wi-Fi

Les étudiantes ont placé six assiettes remplies de graines de cresson dans une pièce ne comportant aucune forme de radiation, et six autres assiettes dans une seconde pièce comportant deux routeurs Wifi qui selon les calculs des filles, émettent le même type de rayonnement qu’un téléphone portable ordinaire.

Pendant 12 jours, les filles ont observé, mesuré, pesé et photographié leurs résultats. À la fin de l’expérience, les résultats étaient flagrants : les graines de cresson placées près des routeurs, à la portée des radiations Wi-Fi, n’avaient pas poussé. Beaucoup d’entre elles étaient complètement mortes. Quant aux autres assiettes de l’autre pièces, les graines de cresson plantées avaient prospéré.

Experience avec des graines de cresson sur des routeurs avec ondes Wi-Fi

L’expérience a obtenu aux filles (photo ci-dessous) les honneurs lors d’un concours de science régionale et l’intérêt des scientifiques du monde entier.

Experience avec des graines de cresson sur des routeurs avec ondes Wi-Fi

Selon Kim Horsevad, professeur à l’école Hjallerup au Danemark, où l’expérience sur les graines de cresson a eu lieu, un professeur de neurosciences à l’Institut Karolinska en Suède est intéressé pour répéter l’expérience dans un environnement scientifique professionnel contrôlé. “Dans les limites de leurs compétences, les filles ont mis sur pied et documenté un travail d’une grande élégance. La richesse de détails et de précisions est exemplaire, le choix du cresson est très intelligent, et je pourrais continuer mes éloges” indique le professeur Olle Johansson en question.

Alors si le Wi-Fi est mortel pour les graines de cresson, attendons l’expérience scientifique. Le travail devra mesurer avec précision tout ce qui distingue un être humain d’une graine de cresson.

Sources : DR.dk, Bio à la Une