Accueil Nutrition Les bienfaits santé et beauté de l’astaxanthine naturelle

Les bienfaits santé et beauté de l’astaxanthine naturelle

366
PARTAGER
Crevettes, astaxanthine

Un nutriment aux mille et une vertus

Garder une peau belle et jeune, conserver une santé satisfaisante le plus longtemps possible ou encore parfaire son bronzage sans risque : c’est le souhait de bon nombre d’entre nous ! L’astaxanthine, un nutriment essentiel encore assez peu connu, a fait l’objet d’études scientifiques démontrant un potentiel santé et beauté exceptionnel.

D’où provient ce mystérieux nutriment ?

L’astaxanthine est un pigment de couleur rouge se trouvant à l’état naturel. Il s’agit d’une molécule fabriquée par l’algue Haematococcus pluvialis qui nous vient tout droit d’Hawaï ! Présente dans les zooplanctons et les phytoplanctons (micro-algues), c’est elle qui donne la superbe couleur aux flamants roses, mais aussi aux saumons, aux truites saumonées, aux crevettes et autres fruits de mers. On la retrouve également dans le homard, le crabe, le krill (crustacé), etc.

Le vieillissement cutané et les yeux sensibles n’ont qu’à bien se tenir

Bien plus puissant que la vitamine E, le bêta-carotène, la vitamine C et l’astaxanthine synthétique, cette incroyable molécule participe notamment à protéger la peau des rayons ultraviolets ainsi que des radicaux libres grâce à son action antioxydante. Excellent tonifiant cutané, elle favorise aussi la pigmentation de la peau grâce à sa forte teneur en bêta-carotène. Agissant également au niveau de la rétine, elle soulage les personnes sensibles à la lumière du soleil, souffrant de fatigue oculaire ou encore de cataracte.

Des effets bénéfiques sur les inflammations, les maladies et autres affections

L’astaxanthine combat efficacement la fatigue, en plus d’accroître la mémoire et la concentration. Anti-oxygène puissant, elle agit ainsi contre les problèmes liés à l’inflammation chronique (douleurs articulaires, arthrite, etc). Elle aide aussi à prévenir la formation de cellules cancéreuses ainsi que les risques de crises cardiaques et de maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer).

Du côté du système digestif, elle offre une protection contre les inflammations gastriques, les ulcères ou encore contre la bactérie Helicobacter Pylori.

Enfin, la prise d’astaxanthine permet de renforcer le système immunitaire, de mieux contrôler le diabète, de réguler la tension artérielle et de réduire le taux de mauvais cholestérol.

Forme physique et régulation du poids

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui surveillent leur ligne ! L’astaxanthine augmente la résistance à l’effort et permet une meilleure combustion des graisses. Pour exemple, citons le saumon, fin champion de la course maritime. Avec une nage à contre-courant spectaculaire sur plusieurs centaines de kilomètres, il réussit pour autant à se priver de nourriture pendant plusieurs jours. Cela n’a rien de surprenant : ses apports en astaxanthine représentent son carburant ! En effet, les saumons consomment énormément de krills, se sustentant eux-mêmes de micro-algues et autres micro-organismes renfermant de l’astaxanthine naturelle.

Sous quelle forme consommer cette molécule ?

Outre le fait de consommer régulièrement de l’huile de krill ou des fruits de mer et autres crustacés riches en astaxanthine, on peut aussi la trouver sous forme de compléments alimentaires bien plus concentrés en substances actives. S’il est parfois possible de s’en procurer dans certains magasins bio et dans certaines parapharmacies, les e-boutiques bio quant à elles, ne sont pas en reste !

Crédit photo principale : Pixabay – stokpic