Accueil Conseils Santé L’Ayurveda, pour un bien-être intérieur et extérieur

L’Ayurveda, pour un bien-être intérieur et extérieur

200
PARTAGER
Ayurveda massage yoga bien-être

Qu’est ce que l’Ayurvéda et quels sont ses effets bénéfiques ?

Nature et bio, l’Ayurvéda associe concret et philosophique. Cette médecine parallèle aux forts accents mystiques aurait des bienfaits exceptionnels sur le corps et sur l’esprit.

Ayurvéda signifie “connaissance de la vie”. Il s’agit d’une tradition purement indienne pratiquée depuis des millénaires en Orient, regroupant l’émotionnel, le spirituel et le physique. Pratiquée sous forme de massages ou d’auto-massages, cette science inculque aussi une hygiène alimentaire harmonieuse, variée et équilibrée.

En France, cette thérapeutique n’est pas encore très développée mais elle en prend doucement le chemin dans certains spas et autres instituts. Le problème, c’est que l’Ayurvéda n’est pas enseigné dans les facultés de médecine. Cependant, il existe des centres de formation.

Ayurveda massage yoga bien-être

Crédit photo: Flickr – Amila Tennakoon

Soigner son corps et son esprit

L’ayurvéda regroupe 5 éléments fondamentaux, chacun ayant sa propre fonction :

– l’éther (l’espace) : l’énergie cosmique
– le feu : le métabolisme
– l’air : le mouvement
– l’eau : la dilution, l’assimilation
– la terre : la fonction de maintien.

Chaque personne détient 2 éléments prédominants, donnant lieu à l’un de ces 3 doshas (humeur) :

Vata : association éther et air = énergie vitale
Pita : association eau et feu = intelligence, assimilation
Kapha : association eau et terre = fonction de régulation du corps.

Selon l’hygiène de vie de chacun, son alimentation, ses habitudes de vie et l’observation de son corps, les éléments peuvent être déséquilibrés, l’un pouvant prédominer au détriment d’un autre. Pratiquer l’Ayurvéda permet d’harmoniser les éléments vitaux pour vivre en parfaite harmonie avec soi-même, mais aussi avec les autres.

Pour connaître son élément prédominant et découvrir la bonne combinaison de soins pour le nourrir, faites ce test sur Psychologies.com

Un massage bien différent des massages traditionnels

Exclusif, le massage ayurvédique combine sérénité, spiritualité, soin et assemblage de multiples techniques (pétrissages, pressions, étirements, etc) réalisées dans un ordre très précis.

On peut rencontrer d’innombrables soins, parmi lesquels : le Sino-Abhyanga (apposition de petits sachets d’herbes macérés dans l’huile), l’Udvarthana (gommage du corps à la farine de pois chiche et aux herbes), le Kansu (massage des pieds avec un petit bol en métal), ou encore le Sirodhara (massage de la tête avec un filet d’huile chaude).

Ayurveda, bien-être

Crédit photo: Flickr – Kerala Tourism

A qui l’Ayurvéda s’adresse t-il et quels sont ses effets ?

Il apparaît clairement que cette médecine peut être bénéfique pour chacun d’entre nous !

Coté psychique, l’Ayurvéda chasse le négatif et attire le positif (plus d’enthousiasme), régule l’humeur, relaxe et calme le système nerveux, augmente la concentration et l’intelligence et donne conscience de son corps et de son être (confiance en soi).

Côté physique, cette thérapeutique est aussi très intéressante. Tonifiante et relaxante, elle aide à dénouer les muscles, améliore la circulation sanguine, harmonise les énergies, nourrit la peau (dans le cadre de massages à l’huile), aide à avoir une meilleure réponse immunitaire et donne une incroyable sensation de légèreté et d’énergie globale.

En Inde, l’Ayurvéda est une véritable institution. Une science de la vie en somme !

Avez-vous déjà testé l’ayurvéda ?