Accueil Alimentation Les bienfaits insoupçonnés de la cannelle

Les bienfaits insoupçonnés de la cannelle

437
PARTAGER
Cannelle, bienfaits de la cannelle sur la santé

Les bonnes raisons de consommer de la cannelle pour votre santé

Enchantant nos papilles dans les préparations sucrées et salées, ces jolis bâtonnets issus de l’écorce intérieure du cannelier révèlent aussi bien des vertus sur notre bien-être que sur notre santé. Stimulante et antiseptique, la cannelle s’avère être une alliée précieuse pour vos petits maux du quotidien.

Stimule le cerveau

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, elle est un très bon stimulant de l’activité cérébrale. Agissant comme un véritable tonique, elle aide à limiter la tension nerveuse et le stress. Des études ont même démontré que la simple odeur de cannelle stimulerait notre mémoire cognitive (connaissance et interprétation des événements), la concentration et la vigilance. De fait, elle limiterait le risque d’apparition de maladies telles qu’Alzheimer ou Parkinson.

Soulage les affections saisonnières

Cannelle, bienfaits de la cannelle sur la santé

Crédit photo: Pixabay – stevepb

Ce n’est pas un secret, les remèdes naturels figurent souvent parmi les plus efficaces. Si vous souffrez de toux ou de rhume, faites-vous un bon vieux grog. Il vous suffit de faire bouillir un bâton de cannelle durant quelques minutes, d’ajouter une cuillère de miel et de boire cette potion 2 à 3 fois par jour.

Aide à contrôler le taux de sucre sanguin et la fatigue

Les personnes souffrant d’hyperglycémie chronique se réjouiront de cette nouvelle ! La cannelle est en effet idéale pour les diabétiques de type 2. Elle aide notamment à métaboliser le sucre dans l’organisme en augmentant la production d’insuline.

Dans la foulée, elle aide à combattre la fatigue et elle agit comme un coupe-faim naturel en réduisant les fringales. Une alliée de choix pour la perte de poids ! En prime, elle abaisse les triglycérides et le mauvais cholestérol.

Soulage les maux d’estomac et d’intestin

Antispasmodique, elle permet de soulager les spasmes douloureux de l’estomac et de l’intestin. Les indigestions, la diarrhée, les ballonnements, les nausées et autres vomissements n’auront qu’à bien se tenir !

Soulage les infections

Par infection, entendons notamment les infections urinaires qui sont un véritable poison pour ceux qui en souffrent. Intransigeante, la cannelle détruit ainsi les bactéries qui prolifèrent dans les voies urinaires. Elle aide également à stabiliser le cycle menstruel et ses douleurs associées.

Améliore la circulation sanguine

Cannelle, bienfaits de la cannelle sur la santé

Crédit photo: Pixabay – PublicDomainPictures

Utilisée fréquemment comme palliatif à l’aspirine pour fluidifier le sang, cette épice aide à oxygéner les cellules du corps, réduisant par la même occasion les douleurs liées à une mauvaise circulation du sang. Elle est donc particulièrement intéressante pour les personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires.

Soulage l’arthrite

On recommande la cannelle aux personnes souffrant de douleurs articulaires ou d’arthrite, en raison de sa capacité à ralentir la détérioration osseuse et les lésions osseuses.

Quelle cannelle choisir ?

Dans le commerce, vous trouverez la cannelle de Chine (de couleur brune), et la cannelle de Ceylan bio originaire du Sri Lanka (de couleur rousse à jaune). Bien qu’elles aient toutes deux des propriétés égales, il est recommandé de préférer la cannelle de Ceylan pour sa saveur incomparable, mais aussi parce que contrairement à la cannelle de Chine, elle ne contient pas de coumarine, une substance reconnue pour être toxique pour le foie à long terme.

Quelles sont les précautions à prendre ?

La cannelle est fortement déconseillée aux femmes enceintes en raison de ses propriétés stimulantes de l’utérus et on la déconseille aussi aux femmes allaitantes. Ne dépassez pas la dose journalière maximum recommandée, égale à une demi-cuillère à café.

Bien entendu, tous ces bienfaits sont observables dans le cadre d’une consommation régulière. Si vos symptômes persistent, il est vivement conseillé de consulter votre médecin.

A présent, on comprend mieux l’utilisation thérapeutique de la cannelle depuis des siècles dans de nombreuses civilisations !

Crédit photo principale : Wikimedia – photo8