Les phénomènes étranges causés sur votre corps lors d’un voyage en avion
Tout le monde ne se rend pas forcément compte de l’impact d’un vol en avion sur la santé. Outre le stress pour un voyageur qui a peur d’un trajet dans les airs ou le fait d’être serré dans un siège pendant un moment, un voyage en avion a également des effets sur le corps humain. Des pertes de sensibilité, des modifications dans notre métabolisme… Des événements qui se produisent une fois que vous êtes bien installés pour un long vol dans le ciel.
– Comment mieux dormir dans un avion ?
– 20 conseils et astuces pour voyager sans stress
La peau devient plus sèche
Crédit photo: Pixabay – tarkan36
Lors d’un voyage en avion votre peau va s’assécher. La moiteur de la peau se retire sous l’effet de la pression de la cabine. L’air sec présent dans l’environnement vous donnera également une peau moins hydratée. Pour pallier à cet état temporaire, vous pouvez appliquer des produits ou des lotions sur votre corps ou tout simplement boire de l’eau.
Le sang à tendance à descendre dans les jambes et les pieds
Crédit photo: Wikimedia – Daniel Schwen
Un long voyage risque d’affecter votre corps. Vous allez rester en position assise pendant une longue durée. Le sang va alors prendre place au niveau des jambes et des pieds. Le phénomène de crampe pointera alors le bout de son nez. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez contracter les muscles, étirer les jambes et les pieds ou bien faire un petit tour dans le couloir.
Une somnolence plus développée
Crédit photo: Flickr – M. Hassan
Si vous vous sentez fatigué pendant un voyage en avion, rien de plus normal. La pressurisation influe sur votre sang. Ce dernier absorbe moins d’oxygène que sur la terre ferme. L’altitude vous donnera une impression de fatigue ainsi que quelques étourdissements.
L’avion joue sur les papilles gustatives
Crédit photo: Flickr – Jun Seita
La pression de la cabine de l’appareil ainsi que l’air sec présent dans l’air vont contribuer à l’engourdissement de vos papilles gustatives. Les saveurs et les parfums des aliments seront alors plus difficiles à cerner et à apprécier. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous aurez l’impression que les plats servis à bord n’ont pas bon goût.
Un vol en avion vous donne des envies de jus de tomate
Crédit photo: Wikimedia – Claus Ableiter
Il peut arriver à certains passagers d’apprécier un bon jus de tomate uniquement lors d’un voyage en avion. Pourquoi ? Le goût de la tomate est bien moins présent en altitude. Si vous associez cet état à la modification des papilles gustatives, vous pouvez vous découvrir une passion pour le jus de tomate.
Un voyage en avion peut entraîner un décalage horaire
Crédit photo: Flickr – Alexander Ljung
Si votre trajet vous emmène au-delà de deux fuseaux horaires, une impression nouvelle va alors vous submerger. On l’appelle décalage horaire ou jetlag. Vous vous sentirez donc un peu perdu au début puisque que le cerveau à besoin de temps pour s’adapter au nouvel environnement.
Saviez-vous qu’un voyage en avion influait autant sur votre corps ?
Source photo principale : Flickr – airbusky