Accueil Énergies renouvelables La plus grande usine marémotrice du monde sera construite en Ecosse

La plus grande usine marémotrice du monde sera construite en Ecosse

606
PARTAGER
Atlantis-Meygen

La lune, une source d’énergie supplémentaire pour produire de l’électricité en Ecosse.

Le projet d’usine marémotrice MeyGen dont la construction va débuter en 2015 sera le plus puissant du monde. Atlantis, une entreprise australienne qui est en charge du projet vient de recevoir l’accord du gouvernement. Cette usine marémotrice sera située dans le canal entre l’île de Stroma et l’extrême nord de l’Ecosse sur une zone d’environ 3.5km².

Lorsque MeyGen sera complètement opérationnel, il comportera 269 turbines produisant 398 Mégawatts d’énergie propre pouvant alimenter jusqu’à 175 000 foyers.

Voici une carte montrant la position du projet:
MeyGen-situation

Crédit photo: Atlantis

Ces énormes turbines fabriquées par 2 entreprises qui ont déjà travaillé sur des projets similaires, seront actionnées au gré des marées, fortes dans cette région, produisant alors de l’énergie.

Atlantis a levé 83 millions de dollars pour financer la première phase du projet qui consiste en l’installation de 4 turbines de 1.5 Mégawatts chacune. La compagnie australienne espère avoir les premières livraisons d’électricité pour 2016 et avoir terminé les premières 60 turbines pour 2020.

Voilà un projet intéressant qui montre que l’on peut s’intéresser à d’autres énergies que les combustibles fossiles et que la technologie permet d’aborder et de rendre rentable d’autres sources jusque-là inexploitées.

Rappelons que d’autres usines marémotrices existent déjà dans le monde avec notamment, en France, l’usine marémotrice de la Rance, en Ille-et-Vilaine avec une capacité de 254 Mégawatts. Le projet écossais devrait quant à lui devancer l’usine coréenne de Sihwa Lake, actuelle tenante du titre.

Crédit photo principale: Inhabitat
Sources: Treehugger