Accueil Projets Innovants PopUp House: une maison passive et 100% recyclable montée en 4 jours

PopUp House: une maison passive et 100% recyclable montée en 4 jours

469
PARTAGER
PopUp House, maison passive et recyclable

Cette maison passive va révolutionner la construction en bois

Une start-up d’Aix-en-Provence a créé la “maison passive” : Pop-Up House n’est pas chère et recyclable, et se construit en quatre jours seulement. Deux prototypes de cette maison préfabriquée ont été réalisés avec succès et attendent leur commercialisation, prévue début 2015.

Vous voyez ce qu’est une tente 2 Seconds de la marque Quechua ? Et bien la Pop-Up House se base quasiment sur le même concept à une différente échelle : réaliser l’ensemble d’un bâtiment (sol, murs, plafond) par assemblage de blocs isolants séparés par des lames de bois. Il vous suffit pour cela de vos bras et d’une perceuse : la maison se monte comme du Lego.

Cette maison est passive : elle repose sur un concept de construction très basse consommation, basé sur l’utilisation de l’apport de chaleur “passive” du soleil, sur une très forte isolation, sur l’absence de ponts thermiques, sur une grande étanchéité à l’air ainsi que sur le contrôle de la ventilation. En gros, une maison passive consomme jusqu’à 90% d’énergie de chauffage en moins qu’une construction existante. PopUp House consommera ainsi moins de 15 kWh/m²/an en chauffage.

Voici la vidéo du concept :

En quatre jours chrono donc (hors circuits électriques, raccordement à l’eau ou encore chauffage), il vous sera possible de construire votre maison “passive” mais aussi très peu chère et recyclable. Elle coûte en effet environ 200 € le m², main-d’œuvre comprise (soit 30 000 € pour le prototype de 150 m²). Bien sûr, ce montant ne comprend pas tout le reste (étanchéité, finitions, électricité, plomberie, chauffage…), mais le coût global est plus qu’abordable.

Autre atout : les matières premières utilisées pour cette maison sont le polystyrène expansé et le lamibois (matériau composé de placages minces de couches de bois), tous deux recyclables. De plus, si il est facile de la monter, c’est également le cas pour la démonter.

Multipod Studio, le cabinet de designers et d’architectes français basé à Marseille, qui a créé la PopUp House, est sur le point de commercialiser ses premières maisons.

PopUp House, maison passive et recyclable

Seriez-vous prêt à monter votre propre maison si celle-ci consommait moins et était recyclable ?

  • jeff

    Le polystyrène ? Recyclable ? Tiens, c’est nouveau, ça !
    En plus, c’est totalement étanche à la vapeur d’eau et ça empêche les murs de “respirer”. Et qu’on ne vienne pas me dire que la VMC est là pour ça. Une maison est comme un corps humain : ce n’est pas parce qu’on a des poumons que notre peau ne respire pas. Et puis, vous n’en avez pas marre de tous ces produits chimiques qui nous démolissent la santé ?

    • Florian Colas

      Le polystyrène se recycle facilement par granulation, dissolution ou reprécipitation. Celui du polystyrene expansé permet aujourd’hui de produire des matériaux neufs issus du recyclage qui entrent dans la composition de nombreux produits de la consommation industrielle et ménagère.

      • tata

        @Florian : tu pourrais nous dire où on recycle le polystyrène en France ??? De mémoire, il y a 4 centrales qui sont habilités pour ça !!! On va donc éviter de parler de “recyclage” du polystyrène puisque la filière est quasi inexistante.
        Et puis bon, ça reste un dérivé pétrochimique, faudrait pas vouloir nous faire avaler des couleuvres…
        Et je ne parle pas des risques de coulées et des fumées intoxicantes en cas d’incendie……..

    • patience00

      Et bien Jeff, merci pour les infos car je ne savais pas ce que tu as dit, c’est vraiment bon à savoir et par contre, je savais qu’une maison doit respirer justement pour ne pas qu’elle étouffe dans ses propres moisissures qui se formeraient à la longue de ne pas respirer !!!

  • patience00

    Une maison en 4 jours ??? Et oui c’est faisable de nos jours et en plus, elle est tout à fait mignonne !!! :-)