Accueil Culture Avec CounterCrop, plantez votre jardin dans votre cuisine

Avec CounterCrop, plantez votre jardin dans votre cuisine

527
PARTAGER
CounterCrop, jardin culture intérieur-1

Ce jardin intérieur intelligent fonctionne avec un éclairage à LED qui imite la lumière naturelle pour faire pousser vos légumes plus rapidement

L’intérêt pour la nourriture locale, c’est à dire cultivée proche de chez vous ou directement dans votre jardin, associé aux récents progrès de la technologie d’éclairage à faible consommation comme celui à LED, ainsi que des systèmes de culture hydroponique automatisée, a suscité un renouveau dans le développement de divers moyens de cultures intérieures qui peuvent fournir des légumes frais et d’autres produits sans trop de travail.

Chez vous, il existe différents moyens de faire pousser des fleurs, des laitues ou encore des légumes. Dans votre jardin oui, mais aussi dans votre maison, proche de la fenêtre. Il existe beaucoup d’autres appareils sophistiqués pour le faire, mais CounterCrop, dont nous allons parler aujourd’hui, se situe entre les deux : à la fois simple et travaillé.

Le CounterCrop (de l’anglais countertop, “plan de travail”, et crop, “culture”) est conçu pour vous aider à faire pousser des légumes verts et des plantes en utilisant efficacement un éclairage à LED de qualité et un système de culture hydroponique automatisée, tout en utilisant environ 65 watts de puissance seulement.

Avec ce jardin intelligent et autonome, il est possible de cultiver en continu des petites pousses comme la roquette, ainsi que des herbes et des légumes, sans terre ni lumière du soleil, en seulement quelques semaines. Les options d’éclairage pré-programmé et du système hydroponique permettront d’ajuster facilement l’appareil aux fréquences d’ondes lumineuses et au calendrier d’arrosage pour chaque étape de la vie des plantes cultivées.

Selon le fondateur du projet, Jack Abbott, également fondateur de Intelligent Light Source (ILS) “un éclairage plus lumineux et plus puissant n’est pas la clé d’une culture efficace et vigoureuse des plantes en intérieur, mais plutôt un éclairage “intelligent”.” Un point sur lequel CounterCrop est basé.

Les progrès scientifiques ont montré que la qualité de la lumière et un spectre de lumière optimisé et équilibré, sont des facteurs clés du succès de la culture en intérieur. Les recherches en cours montrent qu’imiter les changement de la lumière naturelle (de l’aube au crépuscule) à différentes périodes du cycle de croissance, et à différents endroits dans le monde, a un plus grand impact sur la réussite de la croissance des légumes et autres produits. La science de l’horticulture a également prouvé que le spectre optimal varie, non seulement d’une espèce à l’autre, mais également au sein même d’une espèce à différents stades de son développement.

Pour tenter de proposer CounterCrop sur le marché, Jack Abbott, fondateur d’ILS, a parié sur le crowdfunding, via une campagne sur la plateforme Kickstarter. Le produit sera certainement vendu pour 379$ d’ici mai 2015 si tout va bien. Mais après seulement quelques jours, le concept du CounterCrop a séduit les gens puisque plus de 64 000$ ont été levés pour un objectif initial de 75 000$.

CounterCrop, jardin culture intérieur-1

CounterCrop, jardin culture intérieur-1